Contrairement aux idées reçues, certains médicaments peuvent encore être utilisés bien après leur date de péremption, selon une nouvelle étude menée par l’UFC-Que Choisir.
Vous avez probablement beaucoup de médicaments dans votre armoire à pharmacie. Sirops contre la toux, analgésiques, pastilles pour la gorge… Tous ces produits ont une date de péremption. Mais peut-on encore les utiliser une fois cette date passée ?
En général, les médicaments périmés sont considérés comme sûrs à consommer car ils sont tout simplement moins efficaces. Mais selon une étude récente publiée par leUFC – Que choisirce n’est pas le cas de tous les médicaments car certains restent efficaces même après la date de péremption.
Les médicaments toujours efficaces
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené une série de tests sur la pertinence des dates de péremption indiquées sur les boîtes de médicaments par les laboratoires. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur la norme de l’Autorité américaine du médicament (FDA) qui considère qu’un produit est toujours efficace lorsqu’il contient au moins 90 % de sa substance active. De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) exige un minimum de 95 %.
Selon l’étude, les médicaments à base de paracétamol, comme le Doliprane, ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène, restent efficaces même lorsqu’ils sont périmés.
« Dans 80 % des cas, les médicaments contiennent suffisamment de principe actif pour être considérés comme efficaces. Nos résultats suggèrent qu’il n’y a pas de relation entre l’année de péremption des médicaments et la quantité de principe actif encore présente. La preuve en est le paracétamol, censé être périmé depuis 1992 et qui contient encore… 100 % de principe actif. »a indiqué l’association UFC-Que Choisir, selon des propos rapportés par Le point.
Selon leUFC – Que choisirCes médicaments pourraient être consommés 30 ans après leur date de péremption. Selon l’étude, sur 30 échantillons périmés depuis des années, tous ont conservé une teneur stable en principe actif.
« Cette date de péremption, fixée trois à cinq ans après la fabrication du médicament, est déterminée par le fabricant lui-même, qui fait généralement preuve d’une grande prudence. En réalité, il y a très peu de dégradation de la teneur en principe actif des comprimés, même cinq ans après leur fabrication. »a déclaré le Dr Marina Carrère d’Encausse, marraine de la Fondation pour la Recherche Médicale, à Centre de presse de l’Aveyron.
Comment conserver correctement vos médicaments
Cette étude pourrait bouleverser le monde pharmaceutique et nos habitudes quotidiennes. Selon l’UFC-Que Choisir, les dates indiquées sur les boîtes de médicaments ont de réelles conséquences environnementales, économiques et sanitaires. Elles contribuent à l’augmentation du gaspillage, des pénuries de médicaments et des coûts élevés de l’industrie pharmaceutique.
Pour rappel, cette étude prouve l’efficacité des médicaments composés de paracétamol et d’ibuprofène, mais ce n’est pas le cas d’autres, comme les antibiotiques. Ces produits peuvent être toxiques après leur date de péremption et il est important de prendre des précautions.
Pour bien conserver vos produits,UFC – Que choisir Il est conseillé de les conserver à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière et d’éviter la salle de bain. Avant de prendre un médicament périmé, vérifiez son aspect : si sa couleur a changé, sa texture s’est altérée ou s’il dégage une odeur inhabituelle, ne le consommez pas. Enfin, vérifiez toujours votre stock de médicaments avant d’en acheter de nouveaux pour éviter les doublons.