Categories: Santé

Ces médicaments pour le cœur ralentissent le déclin cognitif

Les liens entre santé vasculaire Et santé du cerveau sont nécessaires. Le cœur et le cerveau partagent la même chose système vasculairedroite? De plus, le cerveau «est un gros consommateur d’énergieexplique le Dr Bherer, qui travaille à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Le sang qui circule dans le corps sert en grande partie à alimenter le cerveau, car il est très exigeant.» D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, on parle de démence vasculaire lorsque le déclin cognitif résulte de la destruction du tissu cérébral en raison d’un flux sanguin insuffisant (suite à un accident vasculaire cérébral par exemple).

Prenez soin de votre santé cardiovasculaire est donc, on le comprend facilement, une des façons de prendre soin de son cerveau. Ce que l’on sait moins, c’est que les médicaments prescrits pour maladies cardiovasculaires jouent également un rôle dans l’apparition ou non des premiers signes de démence.

Déclin cognitif : il est corrélé à la prise d’anticoagulants ou d’hypertenseurs

LE Médecins suédois de Institut Karolinska et l’Université de Lund ont cherché à définir précisément l’impact sur le déclin cognitif médicaments prescrits aux personnes atteintes maladie cardiovasculaire. Les résultats de leurs travaux, publiés dans la revue Alzheimer et démence a pris les données de plus de 880 000 personnes, en partant du constat que «les facteurs de risque cardiovasculaire sont les principaux facteurs de risque modifiable de démence et on estime que 70 % des personnes âgées présentent au moins un facteur de risque ou une maladie cardiovasculaire

Tous les médicaments vasculaires ne sont pas égaux !

Leurs conclusions ? Prendre pendant cinq ans minimum de certaines catégories de médicaments est associé à un risque moindre développer une démence, qui peut aller jusqu’à 25% selon les molécules. Les médicaments qui protègent contre le déclin cognitif sont donc antihypertenseursles diurétiques, médicaments hypolipidémiants (MILP) et anticoagulants oraux (OCA). En revanche, les médicaments antiplaquettaires sont associés à un risque plus élevé de développer déclin cognitif.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Métropole de Lyon. Un bébé de 17 jours tué sur l’A9: le conducteur qui endentait une famille condamnée du Rhône

Little Talia est décédé le lendemain de l'accident le 5 juillet 2021 près d'Agde, à…

26 secondes ago

Conte de survie en mer profonde réelle

Il est peut-être logique que les débuts en fonctionnalité d'Alex Parkinson soient simplement un tour…

3 minutes ago

Coupe italienne: la Juventus éliminée par la surprise jouée sur des pénalités

A conduit à la terrible fusillade de pénalité, la Juventus de Turin a perdu contre…

4 minutes ago

Sans pitié, le PSG termine l’aventure du stade Briochin en quarts de finale

Porté par un très bon désir souhaité et le triplé de Gonçalo Ramos, les Parisiens…

11 minutes ago

Donald Trump « bientôt » annonce des tâches de douane à 25%

Donald Trump a abandonné le mercredi 26 février, que la construction européenne, un projet historiquement…

12 minutes ago

Appelez la sage-femme pour être «  reposée  » comme détails dérivés «  révélés  »

Appelez la star de la sage-femme, Helen George, a récemment été officiel d'Insta avec un…

14 minutes ago