Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces marques de déodorants que vous ne devriez absolument pas acheter, selon 60 millions de consommateurs

Ces marques de déodorants que vous ne devriez absolument pas acheter, selon 60 millions de consommateurs
Afficher le résumé
Masquer le résumé

On ne peut pas se passer de déodorant. Ce produit fait partie des indispensables du quotidien pour compléter notre hygiène personnelleCependant, ils ne sont pas égaux en termes d’efficacité et d’effets secondaires. 60 millions de consommateurs met en garde contre les conséquences de ces marques qu’il ne faut surtout pas acheter. Détails sur ces produits dangereux.

60 millions de consommateurs sonnent l’alerte

Tout le monde utilise du déodorant. 60 millions de consommateurs cherche à éclairer les clients sur ceux qu’il faut acheter et ceux qu’il faut éviter. Pour mener cette étude, le défenseur des clients a mis à l’épreuve un bon nombre de marques. Le marché compte tellement de produits déodorants qu’il est difficile de distinguer le bien du mal.

L’objectif est d’établir un classement afin que les clients puissent s’y retrouver. A l’issue de ces tests, le verdict tombe et révèle que plusieurs déodorants ne sont pas de bonne qualité. En effet, les notes ne reflètent pas ce qu’ils prétendent. De plus, certains incluent estampage organiqueUne aberration.

En tout, 60 millions de consommateurs regardé 22 déodorants, dont 8 références certifiées bio. Beaucoup de ces échantillons se présentent sous forme de roll-on et d’autres sous forme d’aérosol. 3 références s’adressent à un public très jeune, les pré-adolescents de 8 à 12 ans.

Avoir
Ces gâteaux de supermarché adorés par les Français sont à éviter à tout prix selon 60 Millions de Consommateurs

L’échelle des 60 millions de consommateurs

Pour mener à bien son enquête, 60 millions de consommateurs dispose d’outils éprouvés. En matière de cosmétiques, le magazine utilise ce qu’il appelle un Cosmétoscore. Le principe est basé sur le même que celui qu’ils utilisent dans un Le Nutriscore alimentaire. Le Cosmétoscore de 60 millions de consommateurs comporte 5 catégories.

Un score A signifie que le produit répond aux spécifications « sans réserve d’utilisation ». Il ne comporte donc aucun risque. Le score AB signifie que le client doit utiliser le produit de manière raisonnable.

Le score AC encourage le client à utiliser le produit occasionnellement. Il peut également s’agir d’un produit qui 60 millions de consommateurs conseille d’utiliser le produit en cas de besoin spécifique. Une note D équivaut à une utilisation déconseillée. Le magazine demande aux utilisateurs d’utiliser le produit de manière espacée ou pour des besoins ciblés.

Le score E correspond à la pire noteLe magazine déconseille fortement l’utilisation du produit. La raison en est la composition du produit, qui contient trop de substances problématiques.

Les pires déodorants

60 millions de consommateurs donne à un déodorant une mauvaise note pour des raisons spécifiques. Pour ces produits particuliers, les pires avaient une chose en commun : une parfum très fortCe détail est destiné à masquer les mauvaises odeurs, mais le magazine n’y croit pas.

Avoir
Ces yaourts adorés par les Français sont les pires de tous pour la santé, selon 60 Millions de Consommateurs

À ce niveau, Vichy a remporté la course haut la maincar il ne contient aucun parfum. L’étude de 60 millions de consommateurs a également mis en évidence un fait saillant. Sur les 22 déodorants testés, ceux pour hommes ont obtenu les plus mauvaises notes. Par exemple, marques Hache, Mennen, Brut Et Florame tous ont un D ou un E.

Le magazine exhorte également les consommateurs à ne pas se laisser tromper par le label bio. Ces marques se disent vertes et naturelles, mais elles ne le sont pas. Certaines marques osent se proclamer bio et contiennent pourtant polymères, silicones, ammoniums quaternaires, EDTA

En général, 60 millions de consommateurs conseille d’éviter les déodorants contenant environ 2% de sel d’aluminium.

Quitter la version mobile