ces marques de cigarettes dont le prix augmente au 1er juin
Une nouvelle hausse du prix de certains paquets de cigarettes est prévue ce samedi. Une augmentation avait déjà été appliquée en janvier dernier, à l’initiative du gouvernement.
Une nouvelle hausse des prix. Après une envolée du prix du tabac appliquée en janvier dernier, une nouvelle hausse est prévue ce samedi, comme le révèlent nos confrères de L’Actualité. Quelles marques sont concernées par cette augmentation ? Quelle marge est récupérée par l’État ? RMC Conso s’explique.
Le tabac à rouler particulièrement touché
Contrairement à la hausse de janvier sur le tabac, constatée par le décret du 11 décembre 2023 publié au Journal officiel, cette nouvelle hausse ne dépend pas de la volonté du gouvernement. En effet, ce sont les producteurs de tabac qui sont à l’origine de cette manœuvre pour augmenter leurs marges. Ils estiment être trop taxés par l’État, en plus de devoir faire face à des coûts de fabrication de plus en plus élevés.
Ce sont principalement les fumeurs qui roulent leurs cigarettes qui sont concernés par cette hausse, car c’est surtout le prix du tabac à rouler qui augmente. Dans le détail, voici les forfaits concernés :
• Les sachets de 30g de Pall Mall passent de 16,60 à 16,70 euros
• Les sachets de 30 g de Lucky Strike passent de 16,70 à 16,80 euros
• Les sachets de 30 g de Pueblo vont de 16,90 à 17 euros.
Mais ce n’est pas tout puisque les prix des cigares et des blunts vont également augmenter. La marque Dunhill a également décidé d’augmenter le prix de son pack de 20 unités, de 12,50 à 12,70 euros.
L’État prend l’essentiel du prix du forfait
Le prix du tabac a considérablement augmenté ces dernières années. Pour cause, l’Etat poursuit son objectif d’une enveloppe de 13 euros d’ici 2026.
Selon les chiffres des douanes françaises partagés en début d’année, l’État prélève près de 9,50 euros sur un colis vendu 11,50 euros. Comme l’explique Actu à partir des données fournies par le site des douanes, le prix d’un colis vendu 11,50 euros se décompose ainsi :
• Taux d’accise (55%) : 6,33 euros
• Taux d’accises : 1,43 euro
• TVA sur le prix public (16,67%) : 1,92 euro
• Remise brute du bureau de tabac (10,19%) : 1,17 euros
• Marge constructeur (gratuite) : 0,66 euro
Pour rappel, le terme « accises » désigne « les taxes indirectes sur la vente ou l’utilisation de certains produits, notamment l’alcool, le tabac et l’énergie. Les recettes des accises vont entièrement aux pays auxquels ces droits ont été versés », explique le site Internet de l’Union européenne.