Nouvelles

Ces manifestants anti-bassin ont mêlé la manifestation à l’agréable, en marge des affrontements

MEGABASSINES DU POITOU – Sur une bouée en forme de licorne, allongés sur un kayak ou en maillot de bain, les manifestants scandent « Pas de bassaran !  » dans le port de La Rochelle. Ce samedi 20 juillet, à l’initiative des Soulèvements de la terre, d’Extinction Rebellion et de Bassines Non Merci, tous ont manifesté contre les méga-bassins construits ou prévus en Poitou et contre la« attraper » l’eau par les grands industriels agricoles.

Et si, dans un autre cortège, plusieurs affrontements éclataient avec la police, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleCôté Atlantique, l’ambiance était à la fête. Les militants écologistes étaient nombreux à barboter dans l’eau près du port industriel de La Pallice, déjà bloqué dans la matinée par quelques dizaines de manifestants puis pris pour cible par les deux cortèges partis en début d’après-midi du centre-ville. Le premier calme et familial, l’autre plus déterminé, qui a donc provoqué quelques tensions avec les forces de l’ordre.

« L’encerclement » annoncé depuis le port, dans une ambiance de « carnaval » avec des déguisements, visant à dénoncer les principaux acteurs de l’industrie céréalière, que les organisateurs associent à la construction des réserves d’eau contestées et à la« attraper » l’eau par l’agro-industrie.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page