Ces locataires qui se retrouvent avec une taxe d’habitation à cause de la date de leur déménagement
Avis aux locataires : méfiez-vous de cette date pour votre déménagement et évitez de payer une taxe d’habitation supplémentaire ! Nous vous aidons à y voir plus clair.
La taxe d’habitation étant fixée au 1er janvier de la date d’imposition, de nombreux locataires se retrouver avec deux factures d’impôts.
Les locataires sont également soumis à la taxe d’habitation sur le logement qu’ils occupent au 1er janvier, même s’ils déménagent en cours d’année.
En effet, comme le souligne le site Internet des impôts, « la taxe d’habitation est toujours établie pour l’année entière. Aucun prorata n’est effectué en fonction de la durée pendant laquelle vous avez occupé votre précédent logement. C’est le principe de l’annualité.
Ces locataires qui se retrouvent avec une taxe d’habitation à cause de la date de leur déménagement
» Si au 1er janvier, vous étiez en possession de 2 baux d’habitation, l’administration considérera que l’un des logements est votre résidence principale, vous ne paierez donc pas de taxe d’habitation sur celui-ci, mais l’autre sera considéré comme une résidence secondaire, donc tu y seras soumis. », explique la Direction générale des finances publiques.
Pour la taxe d’habitation, les contribuables ont « jusqu’au 15 décembre pour payer s’ils souhaitent le payer en espèces, chèques, titre de paiement interbancaire ou virement, et jusqu’au 20 décembre s’ils le paieront en ligne.
Il est également important de prêter une attention particulière à la date à laquelle vous envisagez de déménager. évitez de payer deux fois.
Supposons que vous déménagiez. Si le bail résidentiel de votre ancien logement va jusqu’au 10 janvier et vous avez emménagé dans votre nouveau bien le 1er janvier, illustre le site Merci pour l’infoo. Vous disposez donc de deux baux en même temps au 1er janvier.
Qui doit encore payer la taxe d’habitation en 2024 ?
La taxe d’habitation s’applique à toute personne occupant un logement, qu’elle soit propriétaire ou locataire. Elle ne concerne toutefois plus les résidences principales (après sa suppression définitive au 1er janvier 2023), uniquement les résidences secondaires.
Son calcul repose sur la valeur cadastrale du logement et de ses dépendances. Rappelons que les tarifs sont votés par les autorités locales. Ils font également l’objet d’une réévaluation chaque année.
Ce réflexe pour éviter de payer le double !
Si vous prêtez une attention particulière à votre date de déménagement, vous éviterez le risque de chevauchement des dates. Donc, « vous n’aurez pas à payer de taxe d’habitation pour le nouveau logement dans lequel vous venez d’emménager en cours d’année ».