Sciences et technologies

Ces joueurs ont perdu 1 000 000 $ en croyant en ce projet de jeu de rôle. Ils l’attendent depuis 2013 !

Actualités du jeu Ces joueurs ont perdu 1 000 000 $ en croyant en ce projet de jeu de rôle. Ils l’attendent depuis 2013 !

Partager :


Onze ans après la présentation de ce projet qui ambitionne de révolutionner le genre JRPG, il ne présente toujours aucune lueur d’espoir quant à sa concrétisation. Les contributeurs crient au scandale et à l’arnaque, ils accusent le réalisateur d’avoir mal géré ses projets. Découvrez l’histoire incroyable et tragique de ce jeu japonais qui ne sortira probablement jamais dans notre JV Legends.

Le Phénix restera en cendres

En 2013, une initiative ambitieuse apparaît sur Kickstarter : Project Phoenix, qui vise à révolutionner le JRPG.. Kickstarter est une plateforme créée en 2009 pour appeler à des contributions financières. Selon leur niveau de contribution, les internautes bénéficient d’avantages plus ou moins importants. Il est donc assez fréquent que des projets de jeux indépendants fassent appel à des mécènes, notamment pour s’affranchir des contraintes imposées par un studio de production.

Project Phoenix est présenté par Creative Intelligence Agency, son studio, comme « un RPG japonais indépendant avec un talent triple A ». En effet, de grands noms impliqués font la promotion du titre sur sa page Kickstarter. On parle toujours de vétérans qui ont travaillé sur les jeux Final Fantasy, comme Yumiko Sugihara (FF8 et FF9) ou Kiyoshi Arai (FF14). Cependant, en 2013, le « développeur principal » reste inconnu, un premier indice de la crédibilité du projet. Ce que l’on a appris bien plus tard, c’est que c’était David Clark qui devait rejoindre l’équipe, qui n’est jamais venu, trop concentré sur Ori et la Forêt Aveugle. Tout ce beau monde est dirigé par Hiroaki Yura, un violoniste reconverti dans la production de jeux vidéo.

Même les optimistes n’y croient plus

Les inquiétudes sont grandes, notamment à cause d’un petit détail : les personnes embauchées qui travaillent sur le projet « pendant leur temps libre » ne sont pas réellement payées, sauf en royalties. Côté argent, c’est compliqué dès le départ puisque l’objectif de la cagnotte est de 100 000 $pas plus. En comparaison, le remake de System Shock avait une cagnotte de 900 000 $. Enfin, le Projet Phoenix a permis de récolter plus de 1 000 000 $ à ce jour.

Les premières images de gameplay de Project Phoenix partagées en 2014 ne rassurent pas les contributeurs. Les contributeurs critiquent les personnages chibi et les graphismes dignes de Warcraft 3 (2002). L’inquiétude est d’autant plus grande que le réalisateur met beaucoup l’accent sur l’aspect merchandising du jeu tout en annonçant qu’une campagne de recrutement va bientôt être lancée. En 2017, Yura avoue Pot de jeux rencontrer des difficultés financières majeures pour mener à bien la production de Project Phoenixil affirme sur ce point avoir investi ses propres économies pour soutenir la création.

Ces joueurs ont perdu 1 000 000 $ en croyant en ce projet de jeu de rôle. Ils l'attendent depuis 2013 !Ces joueurs ont perdu 1 000 000 $ en croyant en ce projet de jeu de rôle. Ils l'attendent depuis 2013 !

Hiroaki Yura s’est effectivement détourné du Projet Phoenix puisqu’il est impliqué dans la production d’autres projets : le lancement de l’anime Sous le chienen 2014, et Tiny Metal (2017), un jeu de stratégie aérien. Il y avait des rumeurs selon lesquelles ce titre aurait été financé par les fonds du Projet Phoenix. L’information a été diffusée par Tariq Lacy, un ancien membre de la Creative Intelligence Agency, qui est revenu sur ses propos. De gros doutes sur la sortie de Project Phoenix demeurent, même si son studio affirme encore en 2022 que le projet est toujours en cours… Son histoire complète est à retrouver au format vidéo, dans nos dernières Légendes JV en haut de page.

À propos des jeux de rôle (RPG)

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page