Face à « l’accélération des périls » depuis la guerre en Ukraine, il y a trois ans, la France cible 80 000 réservistes d’ici 2030, selon la dernière loi de programmation militaire.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 4min
/2024/04/03/000-32av8a8-660d0d80bd7f4809028399.jpg)
Emmanuel Macron visite Washington le lundi 24 février, où il rencontrera Donald Trump et abordera la question de l’Ukraine. Le chef de l’État présentera « Propositions d’action« À son homologue américain, pour éloigner le « Menace russe« En Europe et garantir un »paix durable« En Ukraine.
En parallèle, tandis que le gouvernement s’articule à un « Risque de conflagration « Au niveau européen, Emmanuel Macron veut mobiliser davantage de jeunes volontaires pour être réserviste dans l’armée. La France cible ainsi 80 000 réservistes d’ici 2030 selon la dernière loi de programmation militaire. Certains jeunes, que Franceinfo a pu rencontrer, n’a pas attendu Pour que le conflit ukrainien s’engage, comme Julien *.
Sa médaille réserviste de l’armée se trouve sur l’étagère de sa chambre. « C’est assez agréable de dire que nous servons la France »Fièrement, a déclaré ce manager d’une restauration rapide dans le sud de la France, âgée de 24 ans, et donc réserviste depuis 2021. « Cela a commencé avec les attaques de Charlie Hebdo. Ayant vu des forces d’intervention à la télévision, il a réveillé quelque chose en moi du patriotique »explique-t-il.
La guerre en Ukraine a été ajoutée à ses motivations. « Je me dis que c’est à notre porte. La fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a également commencé à l’Est. Vous devez encore être prêt »Pensez le réserviste.
Julien consacre plus d’un mois par an à ses missions de garde et de patrouille Sentinel, uniquement sur le territoire national. En moyenne, un réserviste reçoit 50 euros par jour, exonéré des impôts.
Mais il n’est pas toujours facile de concilier la vie professionnelle et la mission de réserve, selon Rose. Elle était fiancée à 27 ans et est devenue de l’hôtesse de l’air. « Cela m’a un peu retiré de la réserve. Je ne peux pas faire de missions car elle ne tombe jamais quand je suis disponible. Je voudrais y retourner, mais ça reste très compliqué car avec mon travail, je n’ai pas de beaucoup de week-ends « dit le réserviste.
D’un autre côté, elle continue de s’entraîner et reste très fière d’être réserviste au point de consacrer une vidéo sur ce sujet sur son compte Tiktok. « Je ne pensais pas que ça allait intéresser tant de gens. J’ai été surpris parce qu’il y avait beaucoup de jeunes qui m’ont écrit » J’ai 18 ans, comment je fais? -Man je fais? « »rapporte la jeune femme.
Les moins de 30 ans représentent près de la moitié de la réserve militaire de l’armée, selon le colonel Rémy *, et 20% des réservistes sont aujourd’hui des étudiants. « Nous avons toujours eu de nombreux étudiants dans la réserve car c’est un moyen d’obtenir un revenu pour participer au financement des études »reconnaît le soldat.
Ce n’est pas la seule motivation des réservistes de l’armée, dont le nombre a augmenté de 10% en un an. Ils sont maintenant plus de 26 000 à engager. «Je n’ai aucun commentaire objectif pour vous dire qu’il est lié à la guerre en Ukraine. Ce qui est certain, c’est que 50% des réservistes disent que c’est pour la protection de la nation ou par spiritueux patriotique qu’ils sont commis. explique-t-il.
* Prénom modifié