Ces jeunes Bretons coincés en Indonésie à cause d’un volcan
Il leur restera « quelques jours d’inquiétude », dans des conditions néanmoins agréables, « à nager dans l’océan ou à la piscine ». Nous ne sommes pas mécontents…», sourit Daniel Corre Terente. Loin du malheur des plus d’une dizaine de personnes décédées et de leurs proches, ce début novembre 2024, suite aux éruptions du volcan Lewotobi Laki-Laki, en Indonésie.
« Nous sommes sept à nous connaître au collège et au lycée Saint-Louis de Châteaulin. Nous avons 28 ans. Nous sommes deux, Louise et Jean-Baptiste, qui vivons à Bali et nous les avons rejoints là-bas pour deux petites semaines », raconte Daniel, qui vit à Brest. Deux autres membres de la petite équipe habitent également dans le Nord Finistère, un autre à Lille et un à Toulouse.
Aéroports fermés
Après une courte visite à Bali, les sept jeunes peuvent embarquer pour leur croisière de trois jours entre les îles indonésiennes. De beaux paysages, des varans de Komodo… « Mais en retrouvant un peu de connexion internet, lundi après-midi, nous avons appris que l’aéroport de Labuan Bajo, sur l’île de Flores, est fermé : les éruptions ont continué et surtout les vents ont tourné, apportant les cendres. vers l’ouest. Nous sommes actuellement à environ 200 km du volcan. Mardi, aéroport fermé. Mercredi, fermé… »
Nous n’avions alors aucune information, aucune perspective de pouvoir retourner à Bali.
Le groupe d’amis profite des vacances mais se demande encore comment rentrer à la maison. « Nous n’avons alors aucune information, aucune perspective de pouvoir rentrer à Bali », puis en France pour cinq d’entre eux, explique Daniel Corre Terente. « Mercredi, l’organisateur de notre croisière nous a annoncé qu’un ferry allait partir pour Bali, que nous avions une heure pour nous décider. »
C’est depuis le ferry bondé qu’il nous raconte, ce jeudi 14 novembre 2024, les 32 heures de navigation, dormir sur le pont, admirer les vagues, les îles et regarder passer les cafards. « Mais ça va et on n’a pas froid : la nuit, il fait 28°C. » Inutile de dire que ça va piquer quand vous rentrerez à la maison.
Déjà bloqué par le volcan islandais !
L’arrivée devrait se faire à Bali ce vendredi matin. Certains prendront leur vol retour quelques heures plus tard, les autres ce samedi, pour Singapour puis Paris puis Brest pour le Finistérien Nord. Comme prévu. L’aéroport de Bali, lui aussi un temps bloqué, a rouvert ses portes ce jeudi. Donc tout devrait bien se passer. Et tant pis pour les quelques jours de visite de Bali prévus ces derniers jours.
Un peu pour plaisanter, un peu parce qu’on ne sait jamais, nous avons demandé si certaines d’entre elles avaient été bloquées en 2010 par le nuage émanant du volcan islandais Eyjafjöll. Le trafic aérien européen était perturbé depuis plusieurs jours. « J’étais avec mes parents à Djerba, en Tunisie. Nous avons dû y rester encore quelques jours. Et Thibaud était coincé chez ses parents à Berlin ! » Jamais deux sans trois ?