Santé

Ces influenceurs fabriquent leur propre crème solaire, les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme

Le fait maison a toujours la cote. Pour preuve, certaines personnes sont même allées jusqu’à fabriquer leur propre crème solaire. C’est notamment le cas du mannequin Nara Smith et de son mari Lucky Blue Smith. Dans une vidéo postée sur TikTok, les internautes peuvent observer le mari de l’influenceuse fabriquer une crème solaire à base d’huiles végétales, en mélangeant dans un bol de l’huile de coco, du beurre de karité, de l’huile de jojoba et de la poudre d’oxyde de zinc.

Mais attention à ne pas répéter cet exemple, préviennent les professionnels de santé. En effet, ces produits « Do It Yourself » n’offrent pas une protection suffisante contre les rayons ultraviolets. Un phénomène dangereux qui pourrait augmenter les cas de cancer de la peau.

« Fabriquer une crème solaire maison, c’est un peu comme fabriquer un médicament maison. C’est très compliqué car un SPF (Facteur de protection solaire) « Cela répond à beaucoup de critères. C’est de la chimie! »explique à 20 minutes Erwan Poivet, docteur en biologie et conseiller scientifique à la Fédération des Entreprises de la Beauté.

Marisa Plescia, vice-présidente de la Société des chimistes cosmétiques aux États-Unis, est du même avis. « Les experts fabriquent des produits selon des formules précises. Essayer de reproduire ce processus à la maison sans être chimiste peut conduire à des produits inefficaces, qui ne durent pas longtemps ou qui réagissent mal avec la peau », elle l’a déclaré au New York Times, des propos relayés par Le Parisien.

À LIRE AUSSI >> Voici les 5 meilleures crèmes solaires selon 60 millions de consommateurs

Pour rappel, une crème solaire possède un facteur de protection (FPS) qui protège la peau des effets néfastes du soleil, causés par ses rayons ultraviolets. Cependant, il ne faut pas oublier qu’aucune crème ne filtre 100 % des rayons ultraviolets du soleil. L’utilisation d’une crème solaire doit donc s’accompagner d’autres mesures préventives.

VIDÉO – « A dose normale, le soleil est parfait. Mais dès qu’on en met trop, c’est la catastrophe immédiate », prévient le Dr Christian Recchia.

Sur son site, Santé Publique France recommande ainsi d’éviter l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures ; de rechercher l’ombre ; de protéger systématiquement la peau des enfants ; de sortir couvert (vêtements, chapeau, lunettes de soleil) et enfin d’appliquer généreusement de la crème solaire toutes les deux heures. A noter que plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page