Bourse Entreprise

Ces hausses d’impôts cachées dans la trajectoire budgétaire de l’État

Selon l’institution, le gouvernement sortant laisse derrière lui un programme de réduction du déficit qui n’est « pas très crédible ».

 » Rétablir l’ordre par la lumière « . Conscient du caractère grandiloquent de l’adage de la Cour des comptes, son premier président, Pierre Moscovici, n’a pourtant pas pu s’empêcher de le citer en présentant, ce lundi, le rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques. En effet, la situation des comptes publics est obscure. Après un  » très mauvaise année en 2023  » – alors que le déficit s’élevait à 154 milliards d’euros, bien au-delà des prévisions du gouvernement – la Cour juge que  » Des risques importants pèsent sur la trajectoire de l’année en cours « , d’autant plus que les augmentations de recettes et les économies (25 milliards au total) promises par le gouvernement pour y faire face restent largement en suspens » le flou « Ce flou est évidemment renforcé par la situation politique. Toute la trajectoire actuelle de réduction du déficit pourrait être bouleversée par un futur gouvernement, dont nous ne connaissons littéralement pas la couleur.

La tentation de l’impôt

Ce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page