Par
Théo Zuili
Publié le
; mis à jour le 13 novembre 2024 à 15h42
Voir mon actualité
Fini les Cars du Rhône et Libellule : ces deux réseaux vont fusionner avec les Transports en commun Lyonnais pour former un nouveau réseau unique dans le département sous la marque TCL, révisé avec un nouveau logo.
Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon, a annoncé ce mercredi 13 novembre 2024 cette « unification du réseau de transports en commun sur tout le Rhône ». Zones, tarifs, nouveau logo… Voici ce qu’il faut retenir.
Trois services pour le prix d’un
C’est un grand changement au niveau du département. Au total, « 262 communes » pour « 1,9 million d’habitants » sont concernées par cette unification du réseau de transports en commun dans le Rhône, attendue pour la rentrée scolaire 2025.
Un site internet unique et une application smartphone regrouperont les trois services. Avec le même titre de transport, il sera possible de prendre le bus, le métro et le tramway dans tout le Rhône.
Les écologistes veulent aller encore plus loin : « Dès que la Région nous le permettra, nous intégrerons également les TER », promet Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon. Les usagers pourraient ainsi traverser le Rhône en train pour le prix d’un ticket de bus. Aucune date n’a encore été donnée sur ce point à ce stade.
Zones tarifaires
Le territoire couvert par le TCL sera divisé en cinq zones tarifaires qui reste encore à détailler. « Les deux premières zones sont le réseau TCL actuel dont on sait qu’il a été légèrement élargi », sont déjà présents les élus.
La Métropole de Lyon affirme que « 90 à 95 % des usagers bénéficieront de tarifs avec ces nouvelles zones ». Son président Bruno Bernard explique : « Ce système de zones bénéficiera aux habitants de la Métropole qui pourront prendre les Cars du Rhône pour un tarif unique ».
La grille tarifaire des zones sera votée lors du conseil d’administration de la jeudi 21 novembre avant d’être révélé à la presse et au public.
Un nouveau logo pour couronner le tout
Le nouveau logo, conçu pour cette occasion, a également été dévoilé. « Le T de TCL, le C de Car du Rhône et le L du réseau Libellule qui donne le nouveau réseau », toujours sous le sigle TCL.
Il faudra compter deux ans pour le déploiement de la nouvelle identité TCL sur les véhicules circulant dans la métropole. Avec des premiers flocages fin 2024 pour une livraison totale prévue fin 2026. Ceci pour un budget de 3 millions d’euros tout compris.
Plus d’informations à venir…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.