Santé

Ces fruits au supermarché en sont pleins

Pour votre budget et surtout pour votre santé, évitez d’acheter ces variétés où que ce soit : elles sont contaminées par des pesticides, prévient une étude récente.

Il est temps pour les consommateurs de fruits et légumes d’être vigilants ! S’il est recommandé d’en consommer cinq portions par jour pour rester en bonne santé, soyez vigilants quant aux produits que vous achetez en supermarché. Certains des fruits et légumes les plus populaires du rayon frais seraient en effet contaminés par des pesticides en abondance, selon une étude d’une ONG américaine…

Pesticides : plusieurs études alertent sur les fruits et légumes les plus consommés

Chaque année, l’ONG américaine Groupe de travail sur l’environnement (GTE) dresse la liste désastreuse des « sale 12 », qui répertorie les fruits et légumes les plus fréquemment contaminés par des résidus de pesticides dans le monde entier. Mauvaise nouvelle : de De nombreux fruits et légumes de la liste sont couramment consommés en France.

Les substances pesticides sont utilisées pour protéger les cultures contre les insectes, les maladies et les mauvaises herbes. Mais, difficiles à éliminer, ils finissent souvent dans nos aliments, et dans nos assiettes. Selon l’EWG, même après lavage Ou peelingDes traces importantes de pesticides persistent sur certains aliments. Or, ces substances chimiques sont associées à des risques pour la santé, allant des troubles hormonaux aux maladies graves comme le cancer. En France, le constat est alarmant : malgré les efforts pour réduire leur utilisation, les pesticides continuent d’être largement utilisés en agriculture. En 2019, une étude menée par l’association Générations Futures révélait la présence de résidus dans 71,9% de fruits et dans 41,3% de légumes consommé par les Français.

Voici les fruits les plus contaminés par les pesticides

Il ne reste plus qu’à être vigilant dans le choix de vos fruits et légumes, notamment au supermarché ! fruits, et parmi les plus appréciés des Françaisqui sont parmi les plus contaminé selon l’EWG mais aussi selon l’analyse de Générations Futures. Voici une liste des 8 fruits les plus touchés par les pesticides, d’abord selon les données de Générations Futures :

  • LE cerisesavec des résidus de pesticides dans 89€ des échantillons selon Générations Futures.
  • LE clémentines Et mandarines (88,1 %),
  • LE raisins (87,3 %),
  • LE pamplemousse (86,3 %),
  • LE pêches Et nectarines (83%),
  • LE fraises (82,9%)
  • Oranges (81,2 %)
  • LE abricots (80,4%)
  • LE pommes (80,3%)

Pour l’EWG, le fraises sont en tête de la liste, suivis de poires (Selon Pesticides Action Network, 73,6% des poires testées contiennent des traces de pesticides). Le classement est ensuite à peu près le même, avec cependant, en huitième position, l’apparition de fruits rouges, et notamment de myrtilles.

Pesticides : où et comment acheter des fruits et légumes pour les éviter ?

Profitez de ces délicieux fruits toute l’année tout en évitant les pesticides n’est pas impossible. Il suffit d’adopter quelques de bonnes pratiques d’achat et une approche plus durable de la consommation. Par exemple :

  • Choisissez le bio :Les fruits et légumes bio sont produits sans pesticides de synthèse. Ils sont souvent plus chers, mais ils sont généralement moins contaminés et donc bien meilleurs pour la santé.
  • Achetez local et de saison : Les fruits et légumes locaux et de saison sont souvent moins transformés car ils nécessitent moins de transport et de stockage. De plus, vous soutenez l’agriculture locale.
  • Rechercher des étiquettes :en France, des labels comme le Label Rouge ou l’Agriculture Biologique (AB) garantissent des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, qui limitent l’utilisation de pesticides.
  • Cultivez votre potager : Si vous avez de l’espace et du temps, cultivez vos propres fruits et légumes ! C’est une excellente façon de contrôler ce que vous mangez et d’éviter tout contact avec des produits chimiques.
  • Vérifiez les origines : soyez attentif à l’origine des fruits et légumes. Certains pays utilisent des pesticides interdits en France. Privilégiez les produits français, soumis à une réglementation stricte.

Enfin, privilégiez le « clean 15 », Les 15 fruits et légumes les moins concentrés en pesticides selon l’Environmental Working Group (EWG) : il s’agit par exemple des avocats, des ananas, des oignons, des kiwis, des papayes, des brocolis, etc.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page