Nouvelles

ces Français qui consacrent une « heure civique » à leur commune

ENQUÊTE – Face au déclin des services publics et à l’érosion du volontariat dans les associations, de plus en plus de maires font appel à des « réserves territoriales citoyennes » pour maintenir le lien social dans les villes et villages. Une manière d’aider de manière ponctuelle et sans engagement qui séduit de plus en plus de bénévoles.

Partout dans le pays, on croise parfois leurs gilets bleus, barrés d’un nom encore inconnu du grand public : « L’Heure Civique. Volontaire ». Ces Français et Françaises font partie de la « réserve territoriale citoyenne », dispositif lancé en début d’année par le gouvernement. Le but ? Convaincre chacun de « servir sa collectivité » en misant sur la bonne volonté des candidats. Un appel à l’engagement à la fois ambitieux et utile à l’heure où les services publics semblent souvent grippés, faute d’effectifs et de moyens suffisants dans les villes et les villages.

Le principe est simple. Lorsque vous le pouvez, vous donnez une heure de votre temps pour accomplir une mission précise dans votre communauté : désherber un trottoir, nettoyer une rue, tenir un stand pour la fête de votre village ou rendre visite à des personnes isolées.

Lancée en phase expérimentale en 2020, l’initiative « L’Heure Civique » a déjà séduit 1 500 maires. Parmi eux, celui du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard…

Cet article est réservé aux abonnés. Il en reste 90% à découvrir.

Vente flash

1 € par mois pendant 3 mois. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page