Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces frais du quotidien que l’on oublie tous de déclarer aux Impôts peuvent rapporter plus de 1000 euros

Comme chaque année à cette période, le passage obligatoire par la case déclaration d’impôts le revenu est essentiel. Le coup d’envoi est également prévu le 11 avril 2024. Toutefois, compte tenu de la multitude de files d’attente remplir, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cependant, prendre le temps de s’y concentrer pourrait s’avérer très payant pour vous.

En effet, parmi ces lignes à ne pas négliger par les contribuables, il y a celui des coûts de carburant. En les déclarant, il est possible de réduire considérablement votre pression fiscale. Et autant dire que de nombreuses personnes sont concernées par cette réduction, parfois sans même le savoir. Selon une enquête Ifop publiée le 21 novembre 2023 à la demande d’Alphabet France, l’un des leaders mondiaux des solutions de mobilité pour les entreprises, 75% des actifs Les Français interrogés utilisent la voiture pour se rendre au travail.

Déclarer ces coûts sur votre déclaration de revenus peut changer la donne

Une habitude qui a toutefois un coût compte tenu de la flambée des prix du carburant ces dernières années, pesant ainsi sur les budgets des ménages. La déclaration des frais de carburant est donc une opportunité à saisir afin de économiser de l’argent sur sa déclaration d’impôt.

Notez que ceci remise sur les impôts ne concerne que les dépenses réelles en carburant (diesel, essence, GPL) pour les véhicules et deux-roues motorisés utilisés à ces deux fins personnel et professionnel. Attention cependant à ne pas la confondre avec les indemnités kilométriques qui incluent d’autres frais en plus de ceux du carburant comme l’amortissement du véhicule, l’assurance, les frais de réparation et d’entretien d’un véhicule utilisé à titre professionnel.

Personne mettant du carburant dans sa voiture

crédit photo : Shutterstock Déclarez vos dépenses réelles de carburant pour une déduction fiscale importante

Dépenses déductibles des impôts sur le revenu

Afin d’en déduire son frais de carburantvous devez au préalable vous référer au « Barème BIC des tarifs carburant » disponible sur le site de la Fonction Publique. « Le barème carburant ne concerne que les véhicules à usage mixte, personnel ET professionnel. Les véhicules utilitaires ne sont pas éligibles »rappelle le site. Cette échelle est mis à jour chaque année et varie en fonction de la puissance fiscale du véhicule et du carburant utilisé.

Bonne nouvelle pour les contribuables cette année, puisque l’administration a augmenté le barème de plus de 4% pour véhicules à essence et plus 15% pour ceux qui fonctionnent au GPL. En revanche, la taille des voitures diesel diminue 3%. Par exemple, pour une voiture de 3 à 4 CV, le barème est désormais fixé à 0,099 euros/km pour le diesel, 0,123 euros/km pour le super sans plomb et 0,073 euros/km pour le GPL.

Calculer vos frais de carburant sur votre déclaration de revenus est très simple !

Sur la base de ces données, pour calculer son remise sur les impôts, multipliez simplement le nombre de kilomètres parcourus par le montant indiqué sur l’échelle. Vous pouvez déjà faire les calculs. Par exemple, pour 10 000 km parcourus professionnellement avec un véhicule essence 3 CV, cela représente une déduction fiscale de 1 230 euros (10 000 x 0,123). Ce montant doit alors être reporté sur la déclaration de revenus.

crédit photo : Shutterstock Même si aucun justificatif n’est demandé, il est néanmoins conseillé de conserver vos reçus

Pour cela, c’est très simple, il suffit de cocher la case « Salaire, salaires » puis de cliquer sur « suivant », et de remplir les cases allant de 1AK à 1DK avec le montant des dépenses calculées. Attention, aucun justificatif n’est requis. Il est toutefois conseillé de conserver vos reçus de carburant en cas de vérification par l’administration.

Quitter la version mobile