Ces fans se sont abonnés à DAZN pour la Ligue 1 (et ne sont pas tous déçus)
Par
Maxime T’sjoen
Publié le
Voir mes actualités
Si la Ligue 1 a repris ses droits sur les terrains, ces derniers jours, on parle plus de DAZN que de football. L’annonce tardive du diffuseur combinée aux prix des abonnements ont mis le feu aux poudres et de nombreux fans du championnat français sont bien décidés à ne pas être des vaches à lait.
Cependant, certains fanatiques de football ont sorti leurs cartes de crédit et ont fait le choix (permanent ou non) de faites confiance à la plateforme britannique qui a remporté huit matchs sur neuf par jour.
DAZN a donc été contraint de créer « un système de Ligue 1 en 15 jours », insiste la plateforme sollicitée par actu.fr. Elle refuse de nous donner des chiffres d’abonnés, mais indique un objectif de 1,5 million dans les six prochains mois.
actu.fr j’ai contacté certains d’entre eux. Entre offres promotionnelles, tests ou abonnements complets, ces fans ont donné leur avis.
« C’est abusé »
Tom a pu profiter d’une offre promotionnelle pour s’abonner à DAZN pendant un mois sans payer le prix fort.
Si après avoir regardé Monaco-Saint-Étienne et Rennes-Lyon, il n’a rien remarqué de particulier, ni positif ni négatif, le jeune homme regrette qu’il y ait des « matches commentés par une seule personne ».
Sur certains matchs, il n’y a pas de diffusion avant, c’est un peu abusé. Pour le prix, c’est un peu honteux. Sur Prime, il y avait des diffusions de qualité avec des consultants de qualité. Ça ne rend pas l’expérience agréable.
Si les prix restent à ce niveau et que le contenu ne change pas, il hésite à franchir définitivement le pas ou de se tourner vers des canaux illégaux (sur Telegram, par exemple).
« S’il y avait une excellente couverture, avec des reportages, des avant-matchs, je me poserais la question et je pourrais franchir le pas. De tout ce que nous avons connu, c’est le moins qualitatif« , raconte ce Parisien. Un plaquage, à deux pieds du sol.
« Les présentateurs sont assez libres »
Certains abonnés se montrent toutefois un peu plus tendres sur le contenu. Timothée, président de l’association, nous explique avoir apprécié la présentation des matchs. « On a l’impression qu’ils sont assez libres. Le tutoiement par exemple, j’ai trouvé ça assez inhabituel. »
Ceux qui sont également fans de basket comptent bien profiter de leur abonnement pour suivre le Betclic Elite (le championnat français de basket) également diffusé sur la plateforme.
En revanche, il regrette que sur les chaînes secondaires, lala qualité de l’image est « assez approximative » avec beaucoup de flou. » « Sur DAZN 1, en revanche, la qualité de l’image n’est vraiment pas mauvaise. »
« J’ai du réconfort »
Sur la qualité moyenne de l’image, le constat est partagé par Julien, Brestois, mais supporter de l’Olympique Lyonnais, pour qui « la qualité de l’image n’est pas aussi bonne qu’avant ».
Au début, il ne voulait pas s’abonner, « il trouvait que c’était trop cher. Vraiment, on nous prend pour des imbéciles ». Grand amateur de football, ce Breton s’est abonné à Prime, Canal ou même Téléfoot« En plus, il faut avoir beIN pour avoir tous les matchs », regrette-t-il.
Finalement, il a craqué à la veille du match d’ouverture. Il a souscrit un abonnement sans engagement « pour tester ».
Je n’ai pas à lutter pour trouver les matchs. Je peux les regarder sur ma grande télé, j’ai le confort. Pour moi, le match du dimanche soir est le dernier bonheur du week-end.
Plutôt satisfait, et malgré la lourde défaite de son club favori, il devrait se réabonner.Cependant, s’il apprécie les commentateurs en place (notamment Julien Brun, « c’est le meilleur »), il n’aime pas trop le ton et le « tu » informelni le fait de répéter qu’il y a une fan zone sur le site. »
Une mauvaise surprise un soir
Après avoir « pesé le pour et le contre », Jacques, un retraité, qui a répondu à actu.fr par email, enfin abonné à DAZN.
Dès le premier soir, ce supporter de l’OM a vécu une déception qui aurait pu en rebuter plus d’un, assure-t-il.
Quelle surprise le soir du match, ça lag (ralentissement de la diffusion, NDLR). Sûrement une pollution à cause du chat imposé à priori, tout changement d’écran pour plus de confort provoquant des arrêts sur image… Au bout d’un quart d’heure, j’ai pu regarder le match avec une image de haute qualité grâce à un lien… alternatif ! (illégal, NDLR)
Au final, ce n’est qu’une aventure d’un soir et le lendemain, tout redevient normal. via la plateforme officielle. Heureusement pour un service grassement payé par notre internaute.
Jacques reconnaît une « image de qualité parfaite ». Il bénéficie ainsi de la Ligue 1, avec beIN SPORTS et DAZN, et juge les deux « au-delà du coût, très satisfaisants ».
Le prix, principal obstacle
Le coût est en effet conséquent, 29,99 euros par mois si vous vous engagez pour un an, 39,99 euros sans engagement. Coût que Christelle, supportrice du Havre (Seine-Maritime) n’était pas prêt à payer même si elle suit quotidiennement la Ligue 1 avec ses filles.
Mais cette vendeuse a voulu tenter sa chance pour le match d’ouverture, HAC-PSG. « J’ai pris l’abonnement car je n’ai pas eu de place. Je l’ai résilié immédiatement », explique-t-elle.
Si elle ne juge pas la qualité de la plateforme, « C’est vraiment le prix qui rebute les gens:Je ne suis pas le seul à avoir des abonnements différents. »
Nous avons déjà Canal, Prime, Netflix… C’est une accumulation.
On ose lui demander : aurait-elle pris un abonnement à 15 euros par mois ? « Je l’aurais pris », répond-elle sans hésiter. Preuve, sans l’ombre d’un doute, que c’est la préoccupation numéro un de DAZN et de la Ligue 1.
D’autres options d’abonnement ?
Plusieurs personnes ayant témoigné sont convaincues que les prix vont bientôt baisser.
Shay Segev, le patron de DAZN, a expliqué il y a une semaine à L’équipe queDAZN était une plateforme « flexible »et qu’il était possible de créer un abonnement « dédié au smartphone » ou « pour suivre uniquement son équipe ».
Shay Segev souhaiterait également créer une formule avec beIN SPORTS pour avoir 100% de la Ligue 1 plus d’autres sports diffusés « à un prix attractif ». Interrogée à ce sujet, la plateforme DAZN nous renvoie aux propos de son patron.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.