Qui dit rentrée, dit nouveau fonctionnement des Journées du patrimoine. Cette année, ce sont les 21 et 22 septembre qui rimeront avec culture, loisirs et visites dans toute la Métropole de Lyon. De nombreux lieux ouvriront leurs portes au public, attendu encore en nombre cette année. Parmi toutes les activités au programme, certaines sortent de l’ordinaire. Tour d’horizon.
Visite parfumée de la ville de Lyon
Niveau insolite, la visite parfumée de la ville de Lyon coche toutes les cases. Pendant 1h10, les plus curieux pourront profiter d’un parcours olfactif, à travers la presqu’île. Une façon de découvrir la ville autrement, avec des odeurs qui rappelleront des éléments liés à Lyon, aux côtés d’une guide conférencière, créatrice de « Des demoiselles du Patrimoine », un compte Instagram suivi par 3 700 personnes. Pour en profiter, il faudra éviter d’être enrhumé, et payer 5€ pour les moins de 30 ans, 10€ pour les autres. Pour les moins de 8 ans, la visite est gratuite.
▶ Pour réserver : https://www.billetweb.fr/pro/lesdemoisellesdupatrimoine.
Street art et prisons
Entre les deux anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, au 2et Dans le quartier de la Gare de Lyon-Est, un tunnel fait désormais office de galerie d’art. Et pour la troisième fois, il sera ouvert au public. De quoi découvrir, entre autres, les œuvres de l’artiste de renom Didier Chamizo. Ancien détenu dans ces geôles surnommées « le chaudron du diable », la figure du street art en France et d’autres prisonniers ont décoré les murs du tunnel lors de leurs détentions. Désormais célèbre, le tunnel risque de surprendre les visiteurs, qui découvriront une forme d’art dans ce lieu insolite. La visite est gratuite, et accessible sans réservation.
Visite des archives départementales
Pour les passionnés d’histoire, mais aussi pour tous les autres, les archives départementales et métropolitaines ouvrent leurs portes. Pour rappel, les archives possèdent l’équivalent de 42 kilomètres de documents, du 9eet siècle à nos jours. Que les visiteurs se rassurent : aucun marathon n’est prévu au programme, mais une visite guidée du bâtiment pour découvrir les coulisses, une exposition sur la Révolution française et un atelier d’initiation à la paléographie. Les visites sont gratuites, mais la réservation est obligatoire.
▶ Pour réserver : https://my.weezevent.com/visites-guidees-journees-du-patrimoine-2024
Atelier de maintenance du métro C
Inaugurée en 1974, la ligne de métro C fêtera cette année ses 50 ans. L’occasion de découvrir son atelier de maintenance, qui sera ouvert à tous les curieux désireux de connaître les coulisses de ce métro si particulier. En effet, la ligne est la seule au monde à disposer d’une crémaillère sur une partie du parcours pour faire face aux fortes pentes, dont le pourcentage atteint 17,6 % ! L’occasion donc de comprendre les particularités de cette ligne qui emprunte le tracé d’un ancien funiculaire. L’atelier est situé au 75 boulevard des Canuts à Lyon, et la visite est gratuite.
New Grb1