Ces étudiants suisses repoussent les limites du 0/100 km/h avec un record
A bord d’un kart en aluminium et carbone, ces futurs ingénieurs ont battu un nouveau record de vitesse en passant sous la seconde.
Lorsque vous achetez une voiture, vous prenez certainement en considération le temps qu’il faut à votre véhicule pour atteindre 100 km/h. Cette donnée est généralement utilisée comme donnée pour connaître la vitesse d’une voiture, notamment dans le cas des voitures de sport. A noter que le record dans ce domaine est détenu par les Suisses. Plus précisément, par un groupe d’étudiants qui ont réalisé le meilleur temps sur la distance. Bien entendu, ce n’est pas pas vraiment une voituremais plutôt deun karting électrique revisiténommé Mythen, comme un sommet des Alpes suisses.
Un disque qui fait parler
Etant donné le modèle du véhicule utilisé, il est assez compliqué de pouvoir comparer sa vitesse avec celle d’une voiture. Cependant, ce départ arrêté nous permet de voir le niveau que peut atteindre un kart électrique de cette manière. Si on parle de muscle cars lorsque le temps est inférieur à 5 secondes. Accrochez-vous bien, Il a fallu à Mythen seulement 0,956 seconde pour atteindre 100 km/h.
Ces étudiants suisses, futurs ingénieurs de Zurich et Berneregroupés dans un cercle appelé Academic Motorsports Club Zurich (AMZ) ont fait mieux qu’une Tesla S Plaid (2,5 secondes pour atteindre 100 km/h) par exemple. S’il n’est pas comparable compte tenu de la différence entre les deux véhicules, ce record est remarquable quand on sait que l’Université de Stuttgart avait réussi à créer un prototype capable d’aller jusqu’à 100 km/h en 1,461 seconde en 2022Ce disque avait également été approuvé.
Un missile de 140 kg
Le Mythen est composé d’aluminium et de carbone et ne pèse que 140 kg seulement. Avec son quatre moteurs électriqueselle se développe 326 chevaux. On obtient alors 2,30 chevaux par kilo si on fait le calcul. Pour faire adhérer leur machine, les étudiants ont installé un aspirateur à l’arrière.
Le jour du record, c’est une étudiante qui a pris le volant. Elle s’appelle Kate Maggeti et elle a appuyé sur l’accélérateur pour atteindre 3,81 G et 100 km/h à bord du véhicule électriqueseulement 12.3, plus loin. Le dossier de 0,956 seconde laisse tout le monde sans voix.
Même si le karting électrique ne sera jamais vendu en série et que son autonomie est très limitée, ce record a quand même le mérite de repousser les limites de la vitesse. Le record de ce prototype ne sera pas approuvé mais ce Mythen a de beaux jours devant lui, que ce soit lors d’expositions ou d’événements sportifs. Reste à savoir ce qu’il adviendra de lui…