ces erreurs (ou pas) que font souvent les couples lorsqu’ils parlent d’argent
CONSEIL – Le sujet est épineux mais essentiel, car une mauvaise gestion des finances communes peut semer la discorde et mettre en danger la sécurité financière de chacun. Deux spécialistes mettent en garde contre les quatre erreurs fréquemment commises en la matière.
Les bons comptes font les bons amis… et les bons amants ? En couple aussi, le sujet de l’argent peut être délicat à aborder. Et cela pour une raison simple : il semble impossible de le mélanger avec l’amour, tant les deux représentent des opposés, commente Margaux Terrou, sexologue clinicienne engagée dans la lutte contre les violences économiques, et spécialiste du couple et de l’argent. « L’amour inspire le romantisme et l’abstrait, tandis que l’argent rappelle davantage le terre-à-terre », explique-t-elle. Mais que cela nous plaise ou non, les finances sont au centre de nos vies et donc de nos relations amoureuses. Et ne pas en parler ou tomber dans certains pièges de communication peut nuire à chaque membre du couple. Tour d’horizon des erreurs fréquemment commises dans ce domaine.
Lire aussi« Ma femme gagne plus que moi, et c’est génial ! » : 11 couples se confient
Évitez le sujet
«C’est un suicide», déclare Héloïse Bolle, conseillère en gestion de patrimoine, fondatrice d’Oseille et Compagnie et auteur du livre. Les bons comptes font les bons amants (1). Pour le spécialiste…