Categories: Nouvelles locales

Ces épidémies véhiculées par le moustique tigre pourraient bientôt survenir en France



L’Anses tire la sonnette d’alarme. Le moustique tigre est désormais solidement implanté dans 78 départements de France métropolitaine.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a alerté vendredi 13 septembre sur le risque « assez élevé » d’épidémies liées au moustique tigre dans les cinq prochaines années, l’insecte s’étant répandu sur une grande partie du territoire métropolitain. Installé durablement dans pas moins de 78 départements métropolitains au 1er janvier 2024, selon sante.gouv.fr, le moustique Aedes albopictus, plus connu sous le nom de « moustique tigre », est vecteur de nombreux virus, dont le chikungunya, la dengue ou encore le zika.

« Une épidémie d’arbovirose, tous virus confondus, a une probabilité comprise entre 6 et 7, sur une échelle de 0 à 9, de survenir dans les cinq ans à venir » en France, estiment les experts, dont Le Figaro échos, alors que les cas de dengue et de chikungunya ont fortement augmenté ces dernières années en France métropolitaine.

Un système de santé pas à la hauteur ?

Si l’Anses s’inquiète de la survenue de ces épidémies, c’est aussi la réponse que pourrait apporter notre système de santé déjà saturé qu’elle redoute. « Le système de santé serait sous tension en cas d’épidémie majeure » ou si plusieurs épidémies survenaient simultanément. Et les experts d’ajouter : « Le risque peut aussi exister si l’offre de soins, notamment les généralistes et les services d’urgence, est déjà saturée, comme cela peut être le cas en période d’activité du moustique. » A noter également qu’une épidémie pourrait aussi avoir un effet négatif sur le tourisme, et donc sur l’économie, les voyageurs préférant éviter la zone. L’Anses recommande donc de former davantage les soignants, mais aussi de s’inspirer de ce qui a été mis en place outre-mer où le moustique tigre pose déjà des problèmes depuis longtemps.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

2 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

3 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

4 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

7 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

9 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

10 minutes ago