Par
Lucie Fraisse
Publié le
Voir mes actualités
C’est l’un des marrons de l’été : le magazine Challenges a publié, jeudi 18 juillet 2024, son classement des les plus grosses fortunes professionnelles de FrancePlusieurs entrepreneurs de Toulouse et des environs figurent dans ce top 500 des plus riches.
147 milliardaires dans le classement
Le magazine économique explique que, pour la première fois depuis que ce classement existe (29 ans), la fortune cumulée des plus riches de France dépasse les 1 200 milliards d’euros. Le classement comprend 147 milliardaires.
En tête de ce classement, on retrouve Bernard Arnault avec une fortune de 190,3 milliards d’euros, suivie par la famille Hermès, puis Alain et Gérard Wertheimer (propriétaires de Chanel).
Les Chaussons, toujours en tête à Toulouse
On retrouve plusieurs entrepreneurs toulousains dans ce classement des plus grosses fortunes professionnelles de France.
Philippe et Pierre-Georges Chausson possèdent 88 % du groupe de matériaux Chausson. Ce groupe de distribution de matériaux de construction, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,4 milliard d’euros, a été fondé par leur grand-père en 1921. Ils occupent le 201et lieu de ce classement 2024. Leur fortune, estimée à 675 millions d’euros, est jugée stable par rapport à 2023. Ils perdent cependant six places par rapport à l’année dernière.
L’ancien président du TFC bien placé
Ce classement inclut également le Toulousain Olivier Sadran. La fortune du fondateur du groupe de restauration collective Newrest est estimée à 525 millions d’euros, en hausse de 31,25% par rapport à 2023. L’ancien président du TFC gagne 48 places dans ce top 500 et occupe 271et place de classement.
Les sœurs Monné en pleine ascension
Avec une fortune estimée à 400 millions d’euros, Les sœurs Caroline et Sophie Monné occupent le numéro 329et place dans le classement des 500 entrepreneurs les plus riches de France. La fortune des deux Toulousaines qui gèrent la foncière Caso Patrimoine est en hausse de 33,33% par rapport à 2023.
Au niveau régional
En Occitanie, Mohed Altrad est toujours l’entrepreneur qui possède la plus grande fortune professionnelle de la région. Elle est estimée à 5,9 milliards d’euros, Mohed Altrad est le 21et fortune de la France.
Parmi les autres grandes fortunes d’Occitanie, dans le Lot, Fréderic Gervoson, sa famille et la famille Chapoulart, qui préside aux destinées d’Andros, sont classées au 78e rang des grandes fortunes de France. A Carcassonne, Jean-Michel Signoles pour le groupe de luxe Goyard est 132et.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.