Sciences et technologies

Ces échecs ont eu raison de leur créateur… Voici 9 jeux vidéo qui ont ruiné leur studio !

Actualités du jeu Ces échecs ont eu raison de leur créateur… Voici 9 jeux vidéo qui ont ruiné leur studio !

Partager :


Dans l’industrie du jeu vidéo, les échecs sont monnaie courante. Si certains parviennent à s’en sortir, pour d’autres, cela signe tout simplement la fin… C’est malheureusement le destin tragique qui lie tous les titres à découvrir dans notre JV Select !

Pour les studios de développement, créer un jeu est souvent un exercice risqué. Un échec commercial peut survenir rapidement et fragiliser la structure, ou pire, annoncer une fermeture définitive ! Le pire, c’est que ce n’est pas seulement une question de qualité. En fait, si certains jeux sont tout simplement mauvais, d’autres sont plutôt bons, voire excellents ! Nous avons trouvé plusieurs titres qui ont ruiné leur studio et nous vous les présentons dans notre JV Select !


Daedalic Entertainment, le studio qui a creusé sa propre tombe…

L’un des plus gros flops de l’industrie du jeu vidéo en 2023 vient de Daedalic Entertainment. Malheureusement pour le studio, son dernier projet, Le Seigneur des anneaux : Gollum, a été très mal accueilli tant par la presse que par les joueurs. Très rapidement, une note de 33/100 lui a été attribuée sur Métacritique : « J’ai du mal à trouver quelque chose de positif dans les 13 heures que j’ai passées sur ce jeu. Gollum est vide, daté, et les fans du Seigneur des Anneaux méritent bien mieux », écrit par exemple Press Start Australia. Pour le studio allemand fondé en 2007, L’échec fut tel qu’il dut prendre la difficile décision de fermer son département de développement de jeux vidéo pour se concentrer sur l’édition. Parallèlement, leurs deux projets en cours, The Devil’s Men et un autre titre de l’univers du Seigneur des Anneaux, ont dû être annulés. Cette nouvelle s’est malheureusement accompagnée d’un licenciement massif de 25 à 90 employés !

Ces échecs ont eu raison de leur créateur... Voici 9 jeux vidéo qui ont ruiné leur studio !

Le destin tragique d’Ascendant Studios et de son bébé

Et si votre premier projet était aussi votre dernier ? C’est malheureusement le destin tragique qui entoure le bébé d’Ascendant Studios. Le 22 août 2023 sortait Immortals of Aveum, le premier titre du studio indépendant édité par Electronic Arts sur PC, PS5 et Xbox Series. Si le jeu est loin d’être exceptionnel selon les critiques, il est également très loin d’être mauvais ! Ce jeu de tir à la première personne où les armes à feu sont remplacées par la magie a reçu une note de 15/20 sur JV et 69/100 sur Metacritic.

Ces échecs ont eu raison de leur créateur... Voici 9 jeux vidéo qui ont ruiné leur studio !

Cependant, sa sortie retardée de juin à août n’a pas joué en sa faveur, dans une période où Starfield, Baldur’s Gate 3 et Gamescom monopolisaient toute l’attention. On apprendra plus tard que le coût de développement était d’environ 85 millions de dollars et qu’EA a injecté plus de 40 millions de dollars pour le marketing et la distribution.. Cette approche ne semble pas avoir fonctionné, puisque le plus grand pic de joueurs connectés simultanément sur Steam s’élève à seulement 751 ! Pour Ascendant Studios, ce fut un véritable fiasco : le jeu s’est tellement mal vendu que les dirigeants du studio ont dû licencier 45% des employés seulement 3 semaines après la sortie… Pour en savoir plus sur les échecs qui ont ruiné leur studio, regardez notre JV Select !

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page