Afficher le résumé
Masquer le résumé
En France, on trouve deux types de personnes. D’un côté, ceux qui boivent l’eau du robinet. De l’autre, ceux qui ne jurent que par l’eau en bouteille. Si nous avons la chance d’avoir de l’eau potable en France, ils ne veulent rien en entendre.
Les deux camps ont chacun leurs raisons de privilégier une pratique plutôt qu’une autre. En général, les Français qui achètent de l’eau en bouteille mettent en avant la qualité supposément médiocre de l’eau du robinet. Malheureusement pour eux, il peut aussi y avoir des critiques concernant les bouteilles. Et cette étude récente ne va pas les plaire.
Bouteilles d’eau : dangers pour la santé ?
L’Université du Danube en Autriche vient de mener une étude qui révèle les effets potentiellement dangereux de l’eau en bouteille. Pour les besoins de l’étude, les huit participants (cinq femmes et trois hommes) ont modifié leurs habitudes. Alors qu’ils boivent habituellement de l’eau en bouteille, ils ont bu de l’eau du robinet pendant quatre semaines.
Les chercheurs ont cherché à évaluer l’impact de l’eau en bouteille sur la pression artérielle. Ils soupçonnaient la présence de microplastiques et de phtalates dans ces contenantsLa pression artérielle des participants a été mesurée au début de l’étude, à 14 jours, puis à nouveau après 30 jours.
Avoir
Cette nouvelle arnaque aux bouteilles d’eau fait de nombreuses victimes pendant les vacances
Les résultats sont formels. En effet, les chercheurs observent une diminution de la pression artérielle diastolique (mesurée lorsque le cœur se relâche) chez tous les participants. De plus, chez les femmes, une baisse de la pression systolique (mesurée lorsque le cœur se contracte) a également été notée. Ces résultats suggèrent que les bouteilles en plastique pourraient contribuer à une augmentation de la pression artérielle, un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
Comment expliquer un tel résultat ?
Les chercheurs ne parviennent pas seulement à cette conclusion à propos des bouteilles d’eau. Ils trouvent également le coupable. Pour eux, il n’y a aucun doute à ce sujet, Les principaux coupables sont les phtalatesCe sont des produits chimiques qui contribuent à rendre le plastique plus flexible.
Cependant, en se libérant dans l’eau, ces composés peuvent pénétrer dans notre corps et interagir avec nos vaisseaux sanguins et nos cellules sanguines. ils augmentent potentiellement la pression artérielle.
Les microplastiques, invisibles à l’œil nu, pourraient avoir un impact sur la santé humaine. Bien que leur effet exact ne soit pas encore totalement compris, Cette étude indique qu’ils pourraient jouer un rôle dans l’augmentation de la pression artérielle. Des recherches supplémentaires concernant les bouteilles d’eau seront nécessaires.
Faut-il arrêter de boire de l’eau en bouteille ?
La première chose à dire est que nous sommes dans un pays où l’eau est potable. Tous les citoyens du monde n’ont pas cette chance. Il peut paraître étrange qu’un bon nombre de Français se tournent vers l’eau en bouteille.. D’autant plus que la croyance populaire sur sa qualité s’effondre.
Avoir
Bientôt la fin de l’eau en bouteille ? Cette nouvelle habitude des Français prend de l’ampleur
Opter pour l’eau du robinet, filtrée si nécessaire, peut être une excellente alternative, car elle ne contient pas les microplastiques et les phtalates présents dans les bouteilles en plastique. Pour ceux qui préfèrent l’eau en bouteille, choisir des récipients en verre peut être une option plus sûre.