Nouvelles locales

Ces documents de Bercy révèlent le risque d’un dérapage sévère du déficit public à partir de 2024

Après l’effondrement à 5,5% du PIB en 2023, le déficit pourrait encore se dégrader à 5,6% cette année, si rien n’est fait. Un élément qui complique encore le casse-tête budgétaire.

Il s’agit d’une nouvelle bombe qui va encore ébranler la structure budgétaire. Selon les informations de FigaroDes notes de Bercy alertent sur un nouveau dérapage du déficit public.

Alors que se joue à l’Élysée le théâtre d’ombres de la nomination d’un Premier ministre, les tensions montent autour du texte le plus crucial de la rentrée. En temps normal, la préparation, la présentation et l’adoption du budget – aussi appelé projet de loi de finances (PLF) – est déjà un parcours du combattant administratif et parlementaire. Cette année, avec la dissolution, l’affaire s’est tout simplement transformée en calvaire. Faute d’un gouvernement pour le préparer et le porter politiquement, le budget 2025 accumule les retards pour arriver on ne sait où, puisque, d’un côté, personne ne semble savoir comment le texte pourrait passer le joug d’une Assemblée fragmentée et, de l’autre, les objectifs budgétaires sont eux aussi en train de voler en éclat. En…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page