ces deux stations de ski des Alpes à 2h de Lyon ferment définitivement
Par
Éditorial Lyon
Publié le
Voir mon actualité
Le réchauffement climatique à l’œuvre dans les Alpes et les difficultés économiques auront eu pour effet de deux stations de ski avant même le début de la saison et les premiers flocons de neige.
Deux stations situées en Isère et en Savoie, fréquentées par les Lyonnais, n’ouvriront plus leurs pistes aux skieurs, faute de finances suffisamment solides ou d’enneigement naturel suffisant.
En Isère, une station historique ferme ses portes
La première fermeture, celle duAlpe du Grand Serre en Isèreest lié à une décision politique. La communauté de communes iséroise de la Matheysine a annoncé vendredi la fin des subventions aux remontées mécaniques. Une majorité de oui – 47 voix sur 61 – a mis fin au partenariat de la commune avec l’entreprise Sata, spécialisée dans les remontées mécaniques.
Cette station de moyenne montagne des Alpes située sur la commune de La Morte, à 1 370 mètres d’altitude, comprend trois télésièges, des remontées mécaniques et 50 kilomètres de pistes dont la plus haute serpente à 2 200 mètres d’altitude. Le domaine skiable fut le premier à ouvrir dans le département de l’Isère, en 1938.
La station historique, ouverte aux skieurs depuis plus de 80 ans, était déficitaire et ne subsistait que grâce aux subventions publiques.
La plus petite station de Savoie ferme ses portes
En Savoie cette fois, c’est la plus petite station du département qui ferme définitivement et qui n’accueillera pas de touristes pour la saison hiver 2024-2025. Notre-Dame-de-la-Tarentaise ferme définitivement en raison de problèmes économiques et manque de neige.
La station était en déficit de 20 000 euros chaque année depuis 4 ans. «On s’est rendu compte qu’on avait de moins en moins de neige, que ça devenait impossible», selon la maire Jocelyne Abondance Pourcel.
Plus de 180 domaines skiables ont été fermés en France depuis les années 1970, la grande majorité des micro-stations familiales ou municipales non rentables étant situées en moyenne montagne, selon le décompte du géographe Pierre-Alexandre Metral, doctorant à l’université de Grenoble et spécialiste des stratégies de reconversion.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.