En 2024, Tesla a connu un léger ralentissement de ses ventes, mais reste très en forme. En revanche, la marque va vite devoir régler sa dépendance à ses Model 3 et Y, tous deux vieillissants.
Tesla aura donc perdu un poil de terrain en 2024, mais c’était finalement prévisible dans un marché mondial qui a marqué le pas. L’Europe achète moins de voitures électriques, la Chine a plus de marques que jamais qui se disputent le gâteau et les États-Unis sont servis depuis bien longtemps par Tesla, qui entre dans une phase où il est plus complexe de trouver de nouveaux clients. Pour autant, la performance est très respectable : 1,77 million de véhicules immatriculés dans le monde, contre 1,78 million en 2023. Pensez donc, il y a cinq ans, Tesla n’existait quasiment pas dans l’échiquier des constructeurs automobiles. Aujourd’hui, Tesla vend plus de voitures qu’Audi ! Mais attention à la trop grande dépendance à seulement deux modèles, qui prennent de l’âge.
Au lancement du premier pick-up de la marque, Elon Musk avait annoncé des chiffres totalement surréalistes de production et de ventes. La réalité a largement rattrapé le patron de Tesla, puisque les ventes, hors Tesla Model 3 et Tesla Model Y, sont tout bonnement anecdotiques. Mercedes vend plus de Classe S et EQS dans l’année que Tesla de Cybertruck, Model X ou Model S. À eux trois, ces modèles ont représenté 94 000 ventes dans le monde en 2024. Une goutte d’eau dans l’océan de Tesla, qui n’est désormais plus constitué que de Model 3 et Y, avec le risque que cela représente : à trop vouloir patienter pour lancer un vrai modèle à fort potentiel industriel, Tesla pourrait progressivement perdre du terrain face à la concurrence. Ou alors, il faudrait un renouvellement à la Model 3 et au Y, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. La première a été restylée il y a peu, et le second aura droit à sa mise à jour prochainement.
Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !
Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.
Notez cet article
4/5 ( 14 votes)
Publié le 06/01/2025 à 07:00
Le nouveau président américain Donald Trump a révélé qu'il n'était « pas sûr » que…
Après les déclarations de Pablo Longoria suite au penalty non prononcé contre Jonathan Rowe lors…
Un gros moustique noir, sculpté par un artiste zaïrois, trône majestueusement sur son vaste bureau.…
Alors qu'Eternal Strands, Citizen Sleeper 2 : Starward Vector et Sniper Elite : Resistance seront…
Image de couverture : Au service vidéo Le Monde, en mai 2023. Christophe Cauroy Le monde…
Les chambres d'hôtel sont bondées dans les environs du siège de Ferrari à Maranello alors…