En 2024, Tesla a connu un léger ralentissement de ses ventes, mais reste très en forme. En revanche, la marque va vite devoir régler sa dépendance à ses Model 3 et Y, tous deux vieillissants.
Tesla aura donc perdu un poil de terrain en 2024, mais c’était finalement prévisible dans un marché mondial qui a marqué le pas. L’Europe achète moins de voitures électriques, la Chine a plus de marques que jamais qui se disputent le gâteau et les États-Unis sont servis depuis bien longtemps par Tesla, qui entre dans une phase où il est plus complexe de trouver de nouveaux clients. Pour autant, la performance est très respectable : 1,77 million de véhicules immatriculés dans le monde, contre 1,78 million en 2023. Pensez donc, il y a cinq ans, Tesla n’existait quasiment pas dans l’échiquier des constructeurs automobiles. Aujourd’hui, Tesla vend plus de voitures qu’Audi ! Mais attention à la trop grande dépendance à seulement deux modèles, qui prennent de l’âge.
Où sont les S, X et Cybertruck ?
Au lancement du premier pick-up de la marque, Elon Musk avait annoncé des chiffres totalement surréalistes de production et de ventes. La réalité a largement rattrapé le patron de Tesla, puisque les ventes, hors Tesla Model 3 et Tesla Model Y, sont tout bonnement anecdotiques. Mercedes vend plus de Classe S et EQS dans l’année que Tesla de Cybertruck, Model X ou Model S. À eux trois, ces modèles ont représenté 94 000 ventes dans le monde en 2024. Une goutte d’eau dans l’océan de Tesla, qui n’est désormais plus constitué que de Model 3 et Y, avec le risque que cela représente : à trop vouloir patienter pour lancer un vrai modèle à fort potentiel industriel, Tesla pourrait progressivement perdre du terrain face à la concurrence. Ou alors, il faudrait un renouvellement à la Model 3 et au Y, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. La première a été restylée il y a peu, et le second aura droit à sa mise à jour prochainement.
Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !
Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.
Notez cet article
4/5 ( 14 votes)
Publié le 06/01/2025 à 07:00