Actualité politiqueNouvelles locales

Ces deux joueurs vont faire bouger la cage à Laval


Si vous pensez que les Canadiens ne sont pas assez gros, il y a deux espoirs qui joueront avec du poids avec le Rocket de Laval cette saison.

Luke Tuch, à 6’3″ et 209 lbs, ainsi que Florian Xhekaj, à 6’3″ et 196 lbs, vont secouer la cage des défenses adverses puisqu’on présume ici qu’ils passeront un passage dans la Ligue américaine avant de s’installer avec les Canadiens.

Tuch, qui a joué quatre saisons à l’Université de Boston, a joué deux matchs avec le Rocket à la fin de la saison dernière, tandis que Xhekaj, qui a joué les deux dernières saisons dans l’OHL, a rejoint le Rocket pour trois matchs après l’élimination des Bulldogs de Brantford.

Les deux joueurs évoluent à l’aile gauche, mais Xhekaj a joué au centre chez les juniors l’an dernier. Pascal Vincent pourrait-il être tenté de convertir l’un d’eux à l’aile droite pour avoir un trio de poids ?

« Il est vraiment trop tôt pour penser à ça », a répondu le nouvel entraîneur-chef des Rockets.

À l’entraînement vendredi, Xhekaj et Tuch ont été jumelés à l’ailier droit Tyler Thorpe, un autre joueur de 6’5 » et 212 lb. Ce serait intéressant contre les jeunes Leafs samedi et dimanche.

Plus gros

Tuch, 22 ans, et Xhekaj, 20 ans, avaient le même objectif durant la saison estivale.

« Je me suis fixé comme objectif de devenir plus grand, plus fort et plus rapide chaque été », a déclaré le premier.

« Je voulais prendre du poids », a déclaré Xhekaj. « Je pense que j’ai un peu progressé, mais je n’ai pas fini. Je voulais aussi gagner en force et en vitesse, car peu importe où je vais jouer, je dois être prêt à affronter des joueurs plus costauds. »

Lorsqu’on lui fait remarquer que son style de jeu est adapté au jeu plus rude de la AHL plutôt qu’à celui de la LNH, Xhekaj est prompt à acquiescer.

« Oh, absolument ! »


Florian Xhekaj a travaillé sur sa prise de masse au cours de l’été.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Physique

Le jeu physique de la AHL n’effraie pas du tout Luke Tuch.

« Le hockey universitaire est aussi physique, mais c’est un peu différent dans la LAH. Je n’ai joué que deux matchs, mais j’aime frapper, j’aime le jeu physique et je pense que je suis méchant, c’est ce que je veux amener au niveau supérieur.

« Je veux être un joueur fiable des deux côtés de la rondelle, tout en jouant physiquement. Un attaquant de puissance a un tir puissant et fait ce qu’il faut pour amener la rondelle au filet, même si cela signifie encaisser des coups. »

Xhekaj, pour sa part, parle de s’adapter à un style de hockey plus mature.

« J’ai seulement 20 ans et ce sont tous des hommes adultes. Certains d’entre eux ont des enfants, ils sont tous adultes et forts. C’est donc plus difficile de les bousculer que dans la OHL. »

Grands Frères

En plus d’être des attaquants de puissance, Tuch et Xhekaj ont un autre point commun : ils ont tous deux un frère aîné qui joue déjà dans la LNH.

Le frère de Luke, Alex, joue pour les Sabres de Buffalo, tandis que le frère de Florian n’a pas besoin d’être présenté.

Les deux jeunes hommes profitent de l’expérience de leurs aînés lors de l’entraînement d’été. Arber a déclaré dans un podcast que Florian pourrait devenir une force parce qu’il a grandi à ses côtés.

« Quand on était jeunes, on se disputait souvent, même quand on jouait au hockey-balle dans la rue avec mon père. Ça finissait en bagarre et je rentrais à la maison me plaindre à ma mère d’Arber, mais je pense que ça m’a endurci et m’a aidé à la fin », a-t-il admis en riant.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page