Mauvaise nouvelle pour débuter 2025. Deux postes de dépenses essentiels pour les Français vont connaître une augmentation significative.
Ces dernières années, les Français ont été confrontés à une augmentation de nombre de leurs dépenses et, forcément, leurs finances et leur pouvoir d’achat en ont pris un coup. Même si l’inflation diminue peu à peu, il n’en reste pas moins que certaines parts du budget des ménages continuent d’augmenter. A partir du 1er janvier 2025, ce sera le cas de deux postes de dépenses essentiels dans la vie des Français.
Le 1er octobre 2024, le cabinet spécialisé Addactis a indiqué qu’il estimait que la hausse de l’assurance automobile serait de 6 % au début de l’année prochaine, et de 8 à 10 % pour l’assurance habitation. Un autre spécialiste du domaine, le cabinet Facts & Figures, s’attend à des chiffres similaires : 4 à 8 % pour les contrats automobiles et 10 à 12 % pour l’assurance multirisque habitation.
« Ce n’est pas pour gagner plus d’argent, c’est pour suivre à peine l’augmentation de ce qu’on rembourse »a déclaré à l’AFP Adrien Couret, directeur général d’Aéma, groupe mutualiste auquel appartient notamment la Macif. La main d’œuvre, les matériaux de construction pour les maisons et les pièces pour réparer les véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion, ont tous vu leurs prix augmenter.
À cela s’ajoutent de nombreuses catastrophes climatiques ces derniers mois, notamment des inondations dans plusieurs régions. Pour faire face à ce problème, un décret publié au Journal officiel le 28 décembre 2023 a prévu une augmentation de la surprime, qui finance le régime des catastrophes naturelles, avec une augmentation de 12 à 20 % dans les contrats d’assurance habitation. Que « représente une augmentation annuelle moyenne de 17 euros » pour les particuliers, selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs, principal organisme de représentation professionnelle des compagnies d’assurance.
Cette hausse des tarifs risque d’être d’autant plus difficile à absorber pour les abonnés qu’une hausse moyenne de 7,2% de l’assurance habitation a déjà été estimée par le comparateur Assurland pour l’année 2024. C’est la plus importante depuis 2010, et elle ne sera pas à venir. le même pour tout le monde. Selon Cyrille Chariter-Kastler, président de Faits & Chiffres, elle pourrait monter jusqu’à 15 % pour les maisons et pavillons, plus exposés aux risques climatiques que les appartements. Les Français le découvriront au dernier trimestre, période où les assureurs transmettent généralement les conditions tarifaires pour l’année suivante.