Les nouvelles les plus importantes de la journée

ces deux communes de Bordeaux Métropole dans le top 10 des villes moyennes pour investir en France

ces deux communes de Bordeaux Métropole dans le top 10 des villes moyennes pour investir en France

Voir mon actualité

Le 5 novembre 2024, Maslow a publié un top 10 des villes de taille moyenne où il est recommandé deinvestir dans un logement locatif à la fin de l’année.

Deux communes de Bordeaux Métropole figurent en tête de liste : Bègles (3e) Et Villenave d’Ornon (8e).

Avantages par rapport aux grandes villes

Le spécialiste de l’investissement locatif ne s’intéressait qu’aux communes de 30 000 à 60 000 habitants. « On nous demande souvent de faire des listes de villes dans lesquelles investir, mais on se retrouve toujours avec la même vingtaine de communes, de plus de 100 000 habitants », explique Pierre-Emmanuel Jus, le directeur adjoint de Maslow.

L’idée de départ était de s’intéresser à des villes que l’on n’a pas l’habitude d’étudier mais qui peuvent être tout aussi intéressantes. Sachant que dans les grandes villes, le ticket d’entrée est assez cher et le contrôle des loyers se généralise.

Pierre-Emmanuel Jus

Le directeur adjoint de Maslow explique que sur sa plateforme, les investisseurs sont plutôt jeunes (moins de 40 ans) et avec la hausse des taux de crédit, ils ont eu tendance à réduire leurs critères d’exigence pour faire baisser le prix au m.2 et recherchent la rentabilité dans les villes de seconde zone, où il est plus difficile de trouver un locataire.

Quatre critères passés au crible

Pour son classement, Maslow a utilisé quatre critères pour les prioriser : le taux d’emploi, la vacance immobilière, la croissance démographique et la tension immobilière. «Nous avons aspiré un maximum de données», précise Pierre-Emmanuel Jus.

Vidéos : actuellement sur Actu

Ensuite, chacune des cinquante villes étudiées a reçu une note globale sur 50. Bègles a obtenu 39,75 et Villenave d’Ornon 35,25 ; tous deux bénéficiant de leur proximité avec Bordeaux et notamment d’une bonne desserte en transports en commun.

« Au-delà de la rentabilité et du prix au m2nous recherchons des villes avec une profondeur de marché intéressante pour assurer la sécurité de nos investisseurs. Une sérénité même, je dirais », conclut Pierre-Emmanuel Jus.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile