Categories: Bourse Entreprise

ces deux bonnes nouvelles se confirment, voici ce que les clients n’auront plus à payer à partir de l’automne

Tous les clients le savent : la gamme de frais qu’une banque peut facturer est très large. Nous pensons notamment aux frais d’incident ou de tenue de compte. Des prélèvements qui peuvent parfois peser lourdement sur le budget annuel, d’autant que leurs montants ont, en moyenne, encore augmenté en 2024.

Certaines de ces opérations payantes concernent les prélèvements appliqués aux clients qui retirent de l’argent à un distributeur autre que celui de leur banque. En général, les retraits ont lieu après le troisième retrait du même mois.

Ces frais disparaîtront. Au moins pour les clients de quatre banques : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC. Ces établissements ont en effet décidé d’installer un distributeur unique en mutualisant leurs coûts. Ces dispositifs, appelés « Cash Services », sont en cours de déploiement en agence et vous permettront de retirer autant de fois que nécessaire sans encourir de frais. Les retraits aux distributeurs automatiques d’autres banques seront toujours facturés.

Mais une autre bonne nouvelle signifiera la fin d’autres frais bancaires très courants. Cette mesure vise cette fois tous les établissements bancaires. Il s’agit des frais perçus sur les virements.

En effet, même si un virement depuis un compte courant n’est généralement pas facturé par la banque, il faut attendre un ou plusieurs jours pour qu’il soit effectif et que le montant transféré apparaisse sur le compte du bénéficiaire. Les clients qui souhaitent éviter ce délai peuvent alors effectuer un virement instantané. Mais ce service est souvent facturé par les banques, généralement à hauteur d’un euro par virement.

Ce type de frais bancaires va également disparaître. Un nouveau règlement européen impose aux banques de proposer une offre de paiement instantané sans surcoût dans l’Union européenne. Conformément à cette réglementation votée l’hiver dernier, les clients des banques françaises pourront effectuer des virements instantanés au même prix qu’un virement classique.

Autrement dit, les virements instantanés deviendront la norme et vous n’aurez donc qu’à attendre quelques secondes pour qu’un virement devienne effectif, et ce, sans frais. Les clients devront toutefois attendre l’automne pour bénéficier des nouvelles normes. Les banques disposent en effet d’un délai de plusieurs mois pour mettre en œuvre la nouvelle réglementation, qui n’entrera en vigueur qu’en novembre 2024.

Pour éviter des frais inutiles, les clients devront encore faire attention pendant quelques mois au délai entre l’émission et la réception de leurs virements ainsi qu’à la marque du distributeur auprès duquel ils effectuent leur retrait. Une vigilance qui ne sera bientôt plus qu’un souvenir…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago