Selon un bilan provisoire, les victimes sont nombreuses.
C’est un drame insupportable qui se déroule dans un hôpital en Inde. Au moins dix nouveau-nés ont été tués dans un incendie qui a ravagé l’unité néonatale de l’hôpital universitaire Maharani Lakshmibai, dans l’État de l’Uttar Pradesh, à environ 450 km au sud de la capitale indienne, New Delhi.
#MONTRE | « Des instructions ont été données pour enquêter sur l’incident… L’administration locale a été invitée à soumettre le rapport d’enquête dans les 24 heures… Je surveille moi-même la situation et nous sommes avec les familles touchées… », déclare l’adjoint du CM de l’UP. Brajesh Pathak sur le Jhansi… pic.twitter.com/KwgVqnJGWN
– République (@republique) 16 novembre 2024
Lits et murs carbonisés par les flammes, la salle de néonatalogie sous la fumée… De nombreux médias locaux relaient les images du terrible incendie qui a déjà tué une dizaine de bébés et fait seize autres grièvement blessés, ce vendredi 15 novembre vers 22h30. Une foule de familles, angoissées, attendent à l’extérieur de l’établissement pendant que le personnel soignant tente de sauver la vie des bébés secourus, tous âgés de quelques jours seulement, couchés côte à côte sur un autre lit d’hôpital.
Parmi les morts, « sept corps sur dix ont jusqu’à présent été identifiés », » a déclaré le numéro deux de l’État indien, Brajesh Pathak, aux journalistes. Selon le média Times Now, seize autres nouveau-nés sont dans un état critique, 54 enfants sont dans l’unité de soins intensifs néonatals depuis le drame.
Un défaut électrique à l’origine du drame ?
Une enquête a été ouverte et indique pour l’instant que l’incendie a été provoqué par un défaut électrique. Un court-circuit électrique dans l’unité a provoqué plusieurs incendies, selon l’un des responsables du district, Avinash. D’autres médias imputent la tragédie à une machine utilisée pour enrichir l’atmosphère de l’unité en oxygène. La forte concentration de gaz combustible a permis au feu de se propager. directement et soudainement, ont-ils affirmé.
« Si des manquements sont constatés, des mesures strictes seront prises contre les responsables et personne ne sera épargné »» a ajouté Bratesh Pathak.
UN « une énorme perte »
« Ces décès sont déchirants »Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré le X. « Mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs enfants innocents dans cette affaire. Je prie Dieu de leur donner la force de supporter cette immense perte.
Le Premier ministre de l’Uttar Pradesh, Yogi Adityanath a annoncé que les familles sinistrées recevront une indemnisation de 500 000 roupies (5 620 euros). Les responsables du district, de leur côté, « a reçu l’ordre de se mettre sur le pied de guerre pour mener des opérations de secours et de sauvetage », a-t-il souligné.
Les incendies ne sont pas rares en Inde en raison de mauvaises pratiques de construction, de la surpopulation et du non-respect des règles de sécurité. Fin mai, six bébés ont été retrouvés dans un incendie qui a ravagé un hôpital pour enfants à New Delhi.