Ces conducteurs de diesel ne pourront plus circuler dans cette ville en 2025
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ces conducteurs de diesel ne pourront plus circuler dans cette ville en 2025

Ces conducteurs de diesel ne pourront plus circuler dans cette ville en 2025

En 2023, l’Union européenne adopté une nouvelle mesure dans son Plan ClimatCelui-ci vise à interdire la vente de véhicules thermiques neufs (essence ou diesel) à partir de 2035. Malgré ce délai d’une dizaine d’années donné aux automobilistes pour s’adapter, une grande ville française a déjà annoncé l’interdiction des voitures diesel dans sa zone urbaine, à partir de 2025.

Dans le lutte contre le réchauffement climatiqueles 27 États membres de l’UE ont frappé fort en prenant cette décision très controverséeBruxelles a un objectif très clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Concrètement, il sera toujours possible d’utiliser sa propre voiture thermique ou d’en acheter une d’occasion. Les véhicules devront toutefois respecter certaines normes, notamment en matière de circuler en ZFE (Zones à faibles émissions).

Les véhicules Crit’Air 3 bientôt interdits dans les zones à faibles émissions (LEZ)

Pour rappel, ces zones limitent la circulation des les véhicules les plus polluantsCe sont les collectivités locales qui fixent les seuils en fonction de plusieurs critères. Les véhicules sont ensuite classés en fonction de leur vignette Crit’Air. Celle-ci se décline en six couleurs pour indiquer le niveau de pollution. Par exemple, « la pire », la grise (Crit’Air 5), est apposée sur les véhicules diesel datant de 1997 à 2000. A l’inverse, la verte se retrouve sur les véhicules diesel Modèles 100% électriques ou à hydrogène.

Jusqu’à présent, seules les voitures Crit’Air 5 et 4 étaient interdites de circulation en ZFE. Mais selon le calendrier, ceux en Crit’Air 3 (véhicules essence de 1997 à 2005 et diesel de 2006 à 2010) devront également disparaître des routes à partir de 2025. Si certaines grandes villes françaises ont décidé de reporter la mesure, comme Marseille, Rouen Ou Strasbourgun autre n’a pas souhaité reporter l’échéance.

Un véhicule émet des gaz d'échappement

Crédit photo : Shutterstock Les véhicules les plus polluants n’auront bientôt plus accès à certaines ZFE.

Les conducteurs ne respectant pas les normes ne pourront plus circuler à Lyon à partir du 1er janvier 2025

A compter du 1er janvier 2025, les propriétaires de véhicules Crit’Air 3 ne pourra plus circuler dans la ZFE de Lyon. Cela représente plus de 60 000 véhiculesqui s’ajouteront aux 23 000 déjà interdits en Crit’Air 4 et 5. Au total, la métropole lyonnaise supprime donc le droit de circuler à environ un quart des conducteurs de ZFE.

A Lyon, cela couvre une zone très vaste :  » cinq communes couvrant la quasi-totalité de Lyon et Caluire-et-Cuire, ainsi que les parties des communes de Bron, Villeurbanne et Vénissieux comprises dans la rocade »indiquent les journalistes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Les véhicules essence et diesel sont voués à disparaître

Environ 80 000 personnes seront touchées par cette interdiction. Selon l’INSEE, cadres et professions intermédiaires sont les plus touchés. familles avec enfants aussi. « 50 % des actifs qui se déplacent en voiture au sein de la ZFE vivent avec un couple avec enfants. Ce mode de transport est probablement plus flexible déposer ou récupérer des enfants dans les structures d’accueil (crèche, école, activités périscolaires, etc.) »l’organisation explique.

Crédit photo : Shutterstock L’achat d’un véhicule électrique sera bientôt obligatoire pour pouvoir circuler dans certaines villes françaises.

Même si L’État augmente les aides financières (entre autres : prime à la conversion, microcrédit ou prêt à taux zéro), Cette décision n’est pas unanime parmi les principales parties intéressées. Dans tous les cas, Les constructeurs automobiles ont déjà réalisé d’énormes investissements pour ce changement d’ici 2035. Il y a donc peu de chance d’un retour au passé être menées dans les années à venir, malgré les nombreuses questions qui demeurent. Finalement, malgré les réticences de certaines villes, plusieurs rentreront dans le rang dans un avenir proche, à l’image de Lyon.

Quitter la version mobile