ces citrons vendus dans tous les magasins Leclerc, Carrefour et Intermarché en France sont contaminés
Le gouvernement lance une alerte concernant des lots de citrons pour cause de dépassement du taux de pesticides autorisé. Ce rappel à grande échelle concerne plusieurs enseignes de distribution dans toute la France, dont Leclerc, Carrefour et Intermarché.
Les rappels de produits sont désormais un dispositif essentiel pour protéger les consommateurs des dangers potentiels présents dans nos supermarchés. Chaque semaine, voire presque quotidiennement, le site Rappel de consommation publie des alertes pour une large gamme de produits. Qu’il s’agisse de jouets, d’équipements pour enfants ou encore de véhicules, ces avertissements permettent d’informer le public de manière rapide et efficace. En particulier, les produits alimentaires font souvent l’objet de rappels car une contamination peut entraîner des conséquences directes sur la santé, allant de simples troubles digestifs à des problèmes plus graves.
La suite après cette annonce
Récemment, plusieurs produits de consommation courante ont été retirés des rayons en raison de risques sanitaires, affectant des milliers de consommateurs à travers la France. Parmi eux, de la pâte à pizza Picard contaminée par des bactéries Escherichia colidu saumon fumé potentiellement porteur de bactéries dangereuses, ou encore un produit phare de nos apéritifs contenant des traces de salmonelles. Ce samedi 12 octobre 2024, une nouvelle alerte nationale a été émise, concernant cette fois un agrume généralement apprécié pour ses bienfaits, qui a été retiré des rayons de trois grandes marques.
Ces citrons sont rappelés partout en France
Les citrons verts, vendus en vrac sous la marque Fazenda et en filets sous la marque Georges Helfer, font actuellement l’objet d’un rappel de produit à l’échelle nationale. Ce rappel concerne des lots de citrons importés du Brésil, commercialisés entre23 septembre et 8 octobre 2024 dans tous les magasins Leclerc, Carrefour et Intermarché en France. Ces aliments, disponibles en cartons de 4,5 kg ou en filets de 500 g, ont été identifiés par les autorités sanitaires en raison de taux de pesticides dépassant les seuils réglementaires.
La suite après cette annonce
Pour vérifier si vous êtes en possession d’un de ces produits, référez-vous au numéro BR34280qui concerne aussi bien les citrons en vrac que ceux en filets. Les codes barres associés (GTIN) sont les suivants : 3324286085122 pour les filets Georges Helfer vendus chez Leclerc, 3242860031016 pour ceux vendus chez Carrefour, et 3458461073748 pour les moustiquaires distribuées par Intermarché. Il est demandé aux personnes en possession de ces produits de ne pas les consommer et de les détruire immédiatement.
Quels sont les risques pour la santé ?
Un dépassement des niveaux de pesticides dans les citrons concernés peut avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs. Une exposition prolongée aux pesticides, même à faibles doses, est associée à divers problèmes de santé, notamment troubles neurologiques, changements hormonaux et risques accrus de cancer. Ces substances, utilisées pour protéger les cultures, peuvent en effet s’accumuler dans le corps humain et perturber les fonctions métaboliques essentielles.
La suite après cette annonce
Même si la consommation occasionnelle de ces citrons ne semble pas présenter de danger immédiat, les autorités préfèrent adopter une approche préventive. Ils recommandent aux consommateurs de vérifier les produits en leur possession et de ne pas les consommer s’ils font partie des lots rappelés. Pour garantir la sécurité de tous, les marques concernées mettent en place un système de remboursement ou d’échange.
Dans les coulisses de l’actualité ? Les regards des stars ? Un véritable terrain de jeu pour elle ! Toujours curieuse, Joanna adore suivre les drames, les séries télévisées et…