Ces cinq « cathédrales de la mer » à découvrir absolument


NOTRE SÉLECTION – Cette année, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Patrimoine des routes, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Voici quelques navires à visiter.

Le monotype Chatou, aux Mureaux

Lancé au 19e siècleet Depuis plus de 100 ans, l’association Yacht Club d’Île-de-France (150 adhérents) n’a de cesse de défendre un art de vivre autour de la belle plaisance. « Voile c’est plus compliqué que de tourner une clé dans un moteuradmet Amélie Crucifix, sa vice-présidente, mais cela permet un plaisir plus paisible. Lors de ces Journées européennes du patrimoine, l’association fera ressortir quelques-uns de ses joyaux conservés dans son grand hangar, dont le monotype de Chatou. Datant de 1909, cet ancêtre des dériveurs à fond plat a été patiemment restauré, grâce à l’argent des cotisations des adhérents. Il déploiera ses voiles carrées et permettra au club, qui organise tout au long de l’année des fêtes et des régates, de « pour démontrer l’esprit sportif et la convivialité » qui règne à bord.

Yacht Club d’Île-de-France, aux Mureaux (78).

Le sous-marin « L’Argonaute » à Paris

L’association Amerami, créée en 1975 et présente sur tout le territoire maritime français, s’est donnée pour mission de restaurer des bateaux et des sous-marins. Elle en possède aujourd’hui 90, dont L’Argonauteun sous-marin des années 1950 exposé dans le parc de la Villette, au nord de Paris. « Ceux qui nous les ont donnés ne voulaient pas les voir disparaître. Ils savent que les bateaux sont des éléments du patrimoine, au même titre que les châteaux et les cathédrales. »juges Olivier Charmet, secrétaire de l’association Amerami.

Le sous-marin « L’Argonaute », à Paris (Parc de la Vilette).
Olivier Rateau / olrat – stock.adobe.com

Tout comme les bâtiments, les bateaux nécessitent un entretien constant, et donc une recherche permanente de fonds pour répondre à ce besoin. En ce moment, l’association restaure un bateau de pêche à Douarnenez pour un budget de 300 000 euros. « Nous sommes tous bénévoles et nous essayons de ne pas courir trop vite, ni trop loin, ni de voir trop grand. »explique le gérant. Une satisfaction, l’intérêt du public ne faiblit pas pour ces chantiers qui, comme la mer, font rêver.

Visite gratuite du sous-marin, samedi et dimanche, La Villette (Paris 19)et).

Le « Alfred Merlin » à Toulon

Ce navire scientifique de 46 mètres affecté au Département de recherches archéologiques sous-marines et subaquatiques (Drassm), propriété de l’État, est dédié à la recherche archéologique sous-marine et porte le nom du pionnier de cette discipline. Pour les Journées européennes du patrimoine, ce bateau, mis à l’eau le 27 janvier 2021, accueillera le public avec à son bord des archéologues plongeurs et l’équipage. Equipé d’une technologie de pointe, il est dédié à l’exploration d’épaves accessibles aux plongeurs ou à celles se trouvant à de grandes profondeurs. Grâce à des casques de réalité virtuelle, les visiteurs pourront vivre les sensations d’une plongée de ce type.

Sur le quai Cronstadt, à Toulon (83), par groupe de 10 personnes.

Le navire scientifique « Alfred Merlin », quai Cronstadt à Toulon.

Gérard Bottino / SOPA Images/Sip

Le « Belem » à Saint-Malo

Le 8 mai, nous avons vu ce bateau, classé monument historique, arriver au port de Marseille avec à bord la flamme olympique. Beléml’un des plus anciens bateaux encore en navigation, est en constante restauration. « En dehors de l’entretien de base effectué par l’équipage et de sa mise à niveau, il est en cale sèche pendant cinq mois en hiver »rappelle Christelle Hug de Larauze, déléguée générale de la Fondation Caisse d’épargne Belem.

Le navire accueille 2 000 personnes à bord par an, et peut être visité lorsqu’il est à quai – sa location ainsi que les visiteurs payant pour son entretien. « Outre la beauté du bateau, les gens apprécient le fait qu’il soit authentique et doté d’un gréement d’origine. À bord, on navigue comme si on était en 1887. »ajoute le délégué général. Avec le Belémc’est toute la transmission de la tradition de la grande Marine française qui est assurée. Lors des Journées européennes du patrimoine, la lanterne qui a permis le transport de la flamme olympique sera exposée à bord.

Visite gratuite de Saint-Malo (35), sur le quai Saint-Louis.

« L’Hermione » à Anglet

Pendant deux jours, la grande refonte de L’Hermione sera ouvert au public pour une visite gratuite. La réplique de la célèbre frégate du XVIIIe siècleet siècle est actuellement en cours de restauration, des champignons ayant été détectés dans le bois de la coque. « Un projet de patrimoine technique est en cours depuis trois ans, qui vise à remplacer toutes les pièces en bois concernées », explique l’association L’Hermione-La Fayette, qui espère remettre le navire à flot rapidement. Si la vocation première de L’Hermione Le port de plaisance de Saint-Louis, qui doit servir de trait d’union entre les Etats-Unis et la France, est devenu un lieu de formation, d’accueil des écoliers, de formation des gabiers et de navigation des jeunes du service national universel. Pour mener à bien le projet, il reste encore 4,5 millions d’euros à réunir, sur les 10 millions initiaux. Les collectivités locales prennent leur part, mais les dons sont plus que bienvenus.

Sur le port d’Anglet (64).

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Genève : Le Conseil de l’Ordre des médecins de Haute-Savoie s’alarme du déclin des praticiens – Le Messager

Genève : Le Conseil de l'Ordre des médecins de Haute-Savoie s'alarme du déclin des praticiensLe Messager

58 secondes ago

National 3. L’UF Mâconnais crucifié en fin de match par le leader Bourgoin

UF Mâconnais-Bourgoin0-1Dans ce match avancé entre relégables de N2, Mâcon avait à cœur de débloquer son compteur à domicile. Bourgoin…

3 minutes ago

Le mythe du dépassement s’est brisé – Chronique de Maryse Dumas – 20 septembre 2024

« C'est un beau roman, c'est une belle histoire. »Michel Fugain aurait pu chanter au siècle dernier. Sauf que ce…

6 minutes ago

Casablanca : L’îlot de Sidi Abderrahmane transformé en site touristique

Le Mausolée de Sidi Abderrahmane retrouve ses lettres de noblesse en tant qu’édifice patrimonial au cœur de Casablanca. Après sa…

9 minutes ago

le programme à Paris et le plan près de chez vous

JOURNÉES DU PATRIMOINE. La 41e édition des Journées européennes du patrimoine est lancée ce samedi 21 septembre 2024. Monuments et…

10 minutes ago

Ohtani est le « plus grand de tous les temps »

Le cogneur vedette des Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani, a prouvé que les Dodgers avaient raison de lui signer…

15 minutes ago