ETATS-UNIS – Attention, chien pyromane. Début août, les pompiers de Tulsa, dans l’Oklahoma, ont partagé une vidéo sur les dangers des piles lithium-ion, et il gèle le sang. On y voit deux chiens dans un salon, l’un d’eux mâchonnant une batterie externe pour charger des téléphones portables.
Mais comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, Soudain, la batterie explose dans un nuage d’étincelles. Les chiens terrifiés sursautent, puis aboient devant les flammes qui commencent à se propager, avant de fuir indemnes la maison en flammes.
» De nombreuses personnes conservent ces piles à la maison pour des raisons pratiques, sans se rendre compte des dangers qu’elles présentent. » explique le pompier qui raconte la vidéo. Cet incendie datant de mai dernier est, selon lui, l’exemple parfait des risques liés aux batteries lithium-ion lorsqu’elles sont laissées à la portée des animaux domestiques.
» Ces batteries sont connues pour stocker beaucoup d’énergie dans un espace compact. « , il continue. « Mais lorsque cette énergie est libérée de manière incontrôlée, elle peut générer de la chaleur, des gaz toxiques et inflammables, et peut même provoquer des explosions. « .
Pour éviter ce type d’incendie, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande, entre autres, de manipuler les batteries au lithium avec précaution, et donc d’éviter de les faire tomber (ou de les mâcher, bien sûr). Il est également important d’utiliser un chargeur adapté à la batterie, afin d’éviter un dysfonctionnement.
Voir aussi sur Le HuffPost :