Bourse Entreprise

Ces changements sont désormais soumis à une nouvelle règle fiscale.

Afficher le résumé
Masquer le résumé

La déclaration de revenus fait partie de ces tâches fastidieuses mais obligatoires. C’est en effet ce qui permet au fisc de suivre l’évolution financière de chacun. Mais c’est aussi un prérequis pour bénéficier de certains avantages de l’État. Les autorités imposent également quelques changements auxquels les contribuables doivent prêter attention !

Déclaration de revenus, nouvelles étapes

Entre mai et juin, les contribuables français devaient envoyer leur déclaration de revenus. Un document qui était jusque-là rempli à la main, à l’aide d’un formulaire papier. Face à la lenteur des démarches, les ménages français étaient de plus en plus réticents à tout faire. Et cela avait aussi un impact sur l’exactitude des informations dans ce document.

Récemment, l’État a donc décidé de changer de tactique afin de faciliter la démarche pour les contribuables. Les ménages disposant d’une connexion internet à domicile ont dû remplir leur déclaration de revenus en ligneCela donne à chacun le temps de franchir le pas sereinement et d’éviter d’éventuelles erreurs.

Dans le cas où le ménage ne dispose pas de connexion internet, le formulaire papier est toujours disponible pour sa déclaration d’impôts. Mais personne n’est à l’abri d’un oubli ! Cela rend également les modifications en ligne plus intéressantes, contrairement aux formulaires à imprimer.

Avoir
Déclaration de revenus : tous les changements clés à connaître cette année

Depuis fin juillet, les contribuables peuvent donc apporter des modifications à leur déclaration de revenus. Cela répond toutefois à quelques règles puisqu’il n’est question que de modification en cas d’oubli ou d’erreur dans les informations. Et pour éviter que certaines personnes ne profitent de la situation, les autorités instaurent de nouvelles règles concernant ces changements.

L’administration fiscale peut refuser certaines modifications !

Les autorités fiscales encouragent toujours les contribuables à être précis lors du dépôt de leur déclaration d’impôts. Dans le cas où cette dernière comporte des erreurs, c’est le bon moment pour effectuer une correction. Mais attention, la démarche en ligne peut être rejeté dans certains cas En effet, l’administration fiscale se réserve le droit de vérifier et de refuser la modification.

C’est particulièrement le cas si vous le faites un amendement résultant d’une réduction d’impôtIl en va de même s’il s’agit d’un ajout ou d’une augmentation de crédit d’impôt. Il est tout à fait possible que les autorités refusent la modification sur votre déclaration d’impôt.

Vous avez entrepris une telle démarche et l’administration fiscale n’autorise pas votre modification de la déclaration de revenus ? Pas de panique ! Il existe des recours pour cela. Vous devez notamment faire une réclamation via messagerie depuis le site officiel. Votre espace personnel vous permet d’effectuer ce type de démarche.

Si cela ne fonctionne pas, le contribuable peut saisir un juge. Notez qu’il n’est pas possible de modifier certains détails de la déclaration d’impôt en ligne. Si c’est le cas pour les informations que vous souhaitez modifier, vous devrez le faire directement auprès de l’administration fiscale.

Avoir
Impôts : ces cases à ne pas oublier pour faire des économies sur votre déclaration d’impôts

Comment modifier votre déclaration de revenus en ligne ?

Les contribuables peuvent modifier leur déclaration de revenus jusqu’au 4 décembre à venir. Si vous avez effectué la première étape en ligne, le service de correction se déroule de la même manière. Il vous suffit de vous rendre sur le site ou l’application des impôts.

Cliquez ensuite sur « Accéder à la déclaration en ligne ». Une fois sur le formulaire de déclaration de revenus, vous pourrez apporter les corrections nécessaires à vos informations. Cochez les cases en question ou supprimez celles qui ne vous concernent pas !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page