Ces centaines de villes qui vont faire payer les propriétaires de résidences secondaires
Par
Jade Lacroix
Publié le
Voir mes actualités
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de maisons de vacances. Selon les statistiques de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour 2024, de plus en plus de communes votent pour une augmentation de la taxe d’habitation pour le non-résidents.
La taxe d’habitation supprimée depuis 2023… mais pas pour tout le monde
La loi de finances pour 2020 avait acté la suppression de la taxe d’habitation pour la résidence principale. Elle est supprimée depuis 2023.
Mais pour les résidences secondaires, ce n’est pas la même chose. Les communes ont toujours toute liberté pour appliquer cette taxe sur les résidences de vacances.
Tout d’abord, comment ça marche ? Selon impots.gouv, « elle est calculée à partir de la valeur locative cadastrale du logement et de ses dépendances, en appliquant les taux votés par les collectivités locales ». Autrement dit, ce sont les communes qui décident de l’assiette de l’impôt, qui est multipliée par le nombre de mètres carrés.
1461 communes qui augmentent cette taxe
Pour les résidences secondaires, certaines communes peuvent augmenter cette taxe dans des cas particuliers, définis dans la délibération sur la fiscalité locale de 2024 :
Les communes où existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements sont soumises à la taxe annuelle sur les logements vacants (TLV), qui concerne les logements inoccupés depuis au moins un an, au 1euh Janvier de l’année fiscale.
Cette possibilité concerne les communes dans lesquelles la demande de logements est supérieure à l’offre. On note tout d’abord toutes les grandes villes en zones tendues (Paris, Lyon, Toulouse, etc.) mais aussi les zones touristiques, comme les communes du littoral ou des massifs montagneux.
Au total, d’ici 2024, 3 697 communes sont situées dans ce périmètre et sont donc éligibles à l’augmentation. En 2023, seules 1 136 communes étaient éligibles. Cela représente 2 561 communes supplémentaires.
Parmi eux, 1461 communes ont choisi d’introduire une augmentation, alors que seulement 308 l’avaient fait en 2023.
Un taux d’augmentation compris entre 5 et 60%
Le gouvernement donne à ces municipalités la possibilité de choisir le taux d’augmentation, dans une fourchette de 5 à 60%.
Plus d’un tiers d’entre eux (539) ont choisi le taux maximum, soit 60% d’augmentation. Cette proportion reste à peu près stable par rapport à 2023.
Les communes appliquant le taux le plus bas, inférieur ou égal à 20%, sont moins nombreuses en 2024 qu’en 2023. Elles représentent désormais un quart des communes (359) contre un tiers l’an dernier (106).
La liste des communes
Vous trouverez la liste des 1461 communes qui ont choisi d’augmenter leur taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024 dans notre tableau ci-dessous. Pour savoir si la vôtre est concernée, vous pouvez utiliser le moteur de recherche.
Si l’infographie ne s’affiche pas correctement, cliquez sur le lien.
Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, il est possible d’être exonéré de la taxe d’habitation dans les trois situations suivantes :
- Vous êtes contraint, en raison de votre activité professionnelle, de résider dans un lieu autre que celui de votre résidence principale ;
- Vous conservez l’usage exclusif du logement qui constituait votre résidence principale avant d’être hébergé définitivement dans un établissement de soins ;
- Vous ne pouvez pas utiliser le logement à titre de résidence principale pour une raison indépendante de votre volonté (par exemple, les locaux précaires dépourvus des équipements nécessaires au contribuable pour les occuper de manière durable et régulière, ainsi que ceux destinés, dans un avenir proche (à cet égard, un délai d’un an peut être retenu), à disparaître ou à faire l’objet de travaux dans le cadre d’opérations d’urbanisme, de réhabilitation ou de démolition et les logements mis en location ou en vente au prix du marché et ne trouvant pas de locataire ou d’acquéreur).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.