Images FHM / Getty
Image du Parlement allemand (Reichstag), Image d’illustration.
International – Un pays fracturé. Comme les enquêtes l’avaient prévu, le Far-Right Party AFD allemand (Alternativ für Deutschland) a réalisé un score historique lors des élections fédérales prévues qui ont eu lieu ce dimanche 23 février, se plaçant derrière les conservateurs de la CDU / CSU. Mais ces résultats globaux cachent un phénomène qui montre le poids de l’histoire dans la percée de la controversée Alice Weidel.
Comme le détaille Paul Maurice, spécialiste de la politique allemande à l’IFRI (Institut français des relations internationales), « La carte électorale montre que le différentiel élevé est-west pour » Second Voices « ». Selon un système de vote complexe, les électeurs ont eu deux voix dimanche: le premier « ersstimme » à choisir le candidat pour leur circonscription qui restera au Parlement, le deuxième « Zweistimme » pour choisir la liste d’un parti. C’est ce deuxième vote qui détermine l’équilibre en présence dans le Bundestag.
Paul Maurice montre ainsi la vague bleu ciel qui a submergé l’Allemagne de l’Est. Si le contraste est frappant sur les deux cartes ci-dessous, celle de gauche qui représente le Zweistimme est encore plus frappante avec la gauche du SPD (en rouge) qui disparaît presque partout. Le résultat est une Allemagne à deux tonnes, divisée entre l’AFD et le CDU / CSU.
Difficile de ne pas voir les résidus d’une histoire tourmentée par la guerre froide, une période où le pays a été divisé en deux par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Entre 1945 et 1989, la République démocratique allemande (GDR) à l’Est était occupée par l’Union soviétique, tandis que la République fédérale allemande (FRG) en Occident était sous le contrôle des alliés occidentaux, y compris les États-Unis.
La réunification de 1990 qui a eu lieu à la suite de la chute du mur de Berlin et de l’URSS a mis fin à la séparation géographique. Sauf que entre l’ancien RDA et l’ex-RFA, les écarts persistent à la fois économiquement, sociaux et culturellement. Les élections européennes de juin 2024 avaient déjà illustré cet écart comme indiqué dans la carte ci-dessous, qui circule à nouveau sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir.
Cet écart, en particulier sur les sujets liés à l’immigration et au chômage, continue de s’élargir comme le prouve le score de l’AFD, qui est passé de 10% des votes en 2021 à 20% en 2025. Mais comme le souligne le Paul Maurice, la progression du LOIS -Me parti qui a obtenu les faveurs de la nouvelle administration américaine ne se limite plus à l’est du pays. AFD « Progrès également vers l’ouest dans les bastions du SPD, en particulier les industriels »pointe le spécialiste.
Paul Maurice note enfin la grande performance du parti connu sous le nom « Laissé conservateur » BSW, s’est formé il y a moins d’un an par un plus âgé de la fête de la gauche radicale Die Linke. Anticapitaliste, anti-immigrants, contre les livraisons d’armes à l’Ukraine, prônant le dialogue avec la Russie et la Chine … Ce discours a permis au BSW de se produire dans l’est du pays comme vous pouvez le voir ci-dessous, selon la même frontière héritée du froid Guerre.
Le BSW a néanmoins échoué aux cheveux pour obtenir 5% des votes au niveau national. Avec seulement 4,97% des voix, il ne restera donc pas dans le Bundestag, comme les libéraux FDP qui n’ont pas atteint le seuil minimum. Leur chef, Christian Lindner, a annoncé qu’il avait arrêté la politique après cette déroute.
Maintenant en charge du chef des conservateurs Friedrich Merz pour former un gouvernement de coalition, a priori avec les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz. L’AFD se projette déjà et n’a pas dit son dernier mot. Alice Weidel a dit à la presse que le score de son groupe le plait « Dans les meilleures conditions » Pour » dépasser « CDU / CSU « Au cours des quatre prochaines années ». Avec l’ambition de « Devenez la première fête »et pas dans l’est de l’Allemagne.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1
Roberta Flack, l'une des grandes voix d'âme américaine, connue pour Me tuant doucement avec sa…
Quelque 42 000 congolais ont déjà traversé la frontière pour se réfugier avec leur voisin…
Récompenses SAG Les célébrités se mêlent aux after-party ... Graver les statuettes et frotter les…
Le samedi 22 février, une attaque à Mulhouse a fait un mort et plusieurs blessées.…
Après la victoire de son parti politique le dimanche soir, le conservateur a l'intention de…
Le 14 octobre 2024, le citoyen français Laurent Vinatier a été arbitrairement condamné à trois…