Le Rassemblement national (RN) et ses alliés LR soutenus par Eric Ciotti sont arrivés en tête dans 97 duels, 158 triangulaires et 3 quadrangulaires.
Face au risque de l’arrivée d’une majorité de députés d’extrême droite, les dirigeants du Nouveau Front populaire (NFP) ont appelé leurs candidats arrivés troisièmes à se retirer alors que le RN et ses alliés sont en tête. Seule exception, la candidate du NFP Magali Crozier, qui conserve la sixième circonscription de l’Hérault, où elle affrontera deux candidats d’extrême droite : Julien Gabarron (RN) et Emmanuelle Ménard (soutenue par le RN en 2022).
Au centre, alors que le président Emmanuel Macron appelait au blocage contre l’extrême droite, ses alliés ont eu plus de mal à délivrer un message clair contre le parti d’extrême droite, certains avouant ne pas vouloir voter pour les candidats de La France Insoumise même contre l’extrême droite.
Alors que les candidats qualifiés ont jusqu’à mardi soir pour se maintenir ou se retirer pour le second tour, 7 députés d’Ensemble ont annoncé lundi qu’ils entendaient se maintenir, même dans des circonscriptions où l’extrême droite est arrivée en tête et où ils ne sont que troisièmes (un scénario qui s’est produit 58 fois après le premier tour). Sept candidats de droite souhaitent faire de même, ainsi qu’un candidat du centre.
3 candidats à la Renaissance
14e circonscription des Bouches-du-Rhône : Anne-Laurence Petel estime que son score de 28,91% pourrait lui permettre de remporter le second tour. Elle arrive derrière Gérault Verny (RN, 31,65%) et Jean-David Ciot (PS-NFP, 29,48%).
1ère circonscription de l’Hérault : Patricia Miralles (22,54% des voix) arrive en troisième position derrière Josyan Oliva (34,11%), soutenu par le RN et Eric Ciotti, et Jean-Louis Roumégas (Les Ecologistes-NFP), arrivé deuxième avec 40 voix d’avance (34,04%). Malgré les appels de ce dernier au candidat Renaissance, elle refuse jusqu’à présent de se retirer en sa faveur.
1ère circonscription du Val-d’Oise : Emily Chandler a obtenu 25,46 % des voix. Elle arrive en troisième position après Anne Sicard (RN, 33,65 %) et Maximillien Jules-Arthur (LFI-NFP, 30,8 %). Sur Twitter, elle appelle ses électeurs à voter à nouveau pour « construire le rempart républicain face au RN et à LFI ».
2 candidats Horizons
1ère circonscription des Alpes-Maritimes : Craig Monetti a recueilli 22,79% des voix, loin derrière Eric Ciotti (LR-RN) qui a obtenu presque le double des voix à 41,04%. Il se place également derrière le candidat LFI-NFP Olivier Salerno (26,62%). Le candidat d’Horizons reste toutefois convaincu d’être « le plus capable de rassembler les gens », selon un message publié sur son compte Twitter. En 2022, il avait mis en cause un député LR qui n’avait pas appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. « Parce que je crois que le giron républicain, la capacité à faire barrage à l’extrême droite (…) doit appeler à l’unité nationale », il avait estimé.
2e circonscription de l’Essonne : Naïma Sifer a recueilli 22,09% des voix, loin derrière Nathalie Da Conceicao Carvalho (RN) qui a réussi à récolter 40,3% des voix. La candidate d’Horizons arrive également derrière Mathieu Hillaire (LFI-NFP, 26,54%). Cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Naïma Sifer maintient sa candidature.
2 candidats MoDem
9ème circonscription de l’Isère : Elodie Jacquier-Laforge La candidate du MoDem a obtenu 27,26% des voix, derrière Cécile Bène (RN, 34,04%) et Sandrine Nosbé (LFI-NFP, 27,99%). Malgré sa troisième place, la candidate du MoDem ne souhaite pas se retirer pour l’instant.
8e arrondissement du Rhône : Dominique Despras s’est maintenu dans une course quadrangulaire, grâce à la collecte de 21,18% des voix. Il arrive en troisième position, derrière Jonathan Géry (RN, 33,46%), Anne Reymbaut (PS-NFP, 22,75%) et devant Nathalie Serre (LR, 20,66%).
4 candidats LR
2e circonscription de l’Allier : Romain Lefebvre (LR, 19,67 %) estime qu’il est possible de s’installer « comme alternative » face à Jorys Bovet (RN, 34,33%) et Louise Héritier (LFI-NFP, 24,06%) qui l’ont battu au premier tour.
4ème circonscription de la Drôme : Emmanuelle Anthoineavec 23,98% des voix, elle accuse près de 15 points de retard sur le candidat RN, Thibaut Monnier (38,37%). Elle arrive également derrière la candidate du NFP Isabelle Pagani (26,27%). Malgré cette troisième place, elle ne souhaite pas se retirer et demande plutôt au candidat socialiste de se retirer en sa faveur. « Les électeurs qui m’ont fait confiance ne voteront jamais pour le candidat du Nouveau Front Populaire », elle a analysé dans Le Dauphiné libéré.
7e circonscription de l’Oise : Maxime MinotLe député sortant, a obtenu 21,52% des voix, derrière David Magnier (RN, 40,43%) et Loïc Pen (PCF-NFP, 27,18%). Malgré cette position désavantageuse, le candidat de droite demande à Loïc Pen de se retirer. « Un déni de réalité », selon le candidat communiste, sur la base de commentaires rapportés dans Le Courrier de Picardie.
8e arrondissement du Rhône : Nathalie Serre a obtenu 20,66% des voix dans une course à quatre, où elle arrive donc en quatrième position. Elle se positionne derrière Jonathan Géry (RN), Anne Reymbaut (PS-NFP) et Dominique Despras (MoDem). Les deux derniers ne souhaitent pas se retirer. « Mes électeurs ne votent ni pour le RN, ni pour la Macronie, ni pour LFI. Si je me retire, je fais le jeu du RN. » a-t-elle déclaré à BFM Lyon.
3 candidats de droite divers
3ème circonscription de l’Ardèche : Fabrice Brunle député sortant qui a quitté LR après la décision de Ciotti de rejoindre le RN, maintient sa candidature, considérant qu’il a « se dressant toujours comme un rempart contre les extrêmes de tous bords. » Avec 26,48% des voix au premier tour, il arrive derrière le candidat RN Cyrille Grangier (31,95%) et la candidate LFI-NFP Florence Pallot (28,31%).
1ère circonscription de la Creuse : Valérie Simonet Elle arrive en troisième position avec 22,12% des voix. Elle est devancée par Bartolomé Lenoir (RN, 33,35%) et Catherine Couturier (LFI-NFP, 23,47%). « Je ne retirerai évidemment pas ma candidature », a néanmoins considéré la candidate dans une publication sur Facebook. Elle analyse que les votes du candidat éliminé de Renaissance seront dirigés vers sa candidature. Elle appelle néanmoins son adversaire du NFP à se retirer, « si (elle) veut le bloquer comme elle le prétend. »
5e circonscription de Saône-et-Loire : Gilles Platret Le candidat républicain a obtenu 19,06% des voix, ce qui lui permet de se maintenir au second tour dans le cadre d’une course à quatre où il est quatrième. Il se place derrière Arnaud Sanvert (RN), Fatima Kouriche (LFI-NFP) et Louis Margueritte (Renaissance). Les deux derniers candidats refusent de se retirer. « Alors que les étiquettes politiques ont écrasé tout le reste en France, tel un rouleau compresseur, vous avez choisi de me suivre sur mon nom et sur mes valeurs », Gilles Platret s’est exprimé dans Le Journal de Saône-et-Loire.
1 candidat divers centre
2e circonscription de la Haute-Vienne : Marie-Ève Tayot se maintient après avoir obtenu 24,45% des voix et prend la troisième place, derrière Sabrina Minguet (RN, 36,86%) et Stéphane Delautrette (PS-NFP, 36,83%). Membre du petit parti Alternative républicaine, proche du MoDem, Marie-Eve Tayot a choisi « prendre le temps de réfléchir », elle explique dans Le Populaire du Centre. Les deux principaux candidats ne sont séparés que par 19 voix.
Cet article sera mis à jour en fonction des décisions de retrait.