Bourse Entreprise

Ces bureaux où l’on se sent comme chez soi, mais en mieux

Donner envie aux gens de revenir au bureau, de s’y sentir bien et de travailler efficacement, c’est le défi auquel sont confrontées la plupart des entreprises depuis la crise sanitaire. Et certains réussissent mieux que d’autres… Et lorsque le travail de l’entreprise en question consiste notamment à investir et à exploiter des bureaux, elle est forcément particulièrement impliquée. C’est ainsi que lorsque Covivio (anciennement Foncière des Régions) a choisi d’implanter son siège européen dans une nouvelle adresse parisienne, non loin de la gare Saint-Lazare, il était essentiel de veiller au bien-être des salariés mais aussi de le rendre une carte de visite où clients et prospects retrouvent tous les concepts développés par le groupe. D’ailleurs, pour rendre le lieu encore plus ouvert, le groupe en a profité pour installer sur place un centre Wellio, sa marque de coworking.

C’est dans le quartier Europe que Covivio a jeté son dévolu sur un immeuble abritant auparavant un central téléphonique que la foncière avait acquis dans le cadre de l’externalisation des actifs France Télécoms/Orange. Un choix qui présente un double intérêt : « La centralité de l’emplacement est plus que jamais un élément clé pour les bureaux, rappelle Christophe Kullmann, directeur général de Covivio. Et redonner vie à ce site démontre aussi notre engagement dans une politique de reconstruction de la ville dans la ville. Par ailleurs, la vocation du bâtiment n’a pas été entièrement transformée puisque Orange conserve des locaux sur une partie du rez-de-chaussée, la simple miniaturisation et les technologies actuelles ont permis de libérer 4 530 m² supplémentaires dans ce bâtiment. de bureaux, 1120 m² d’espaces partagés et 1000 m² d’espaces extérieurs végétalisés.

Brique, bois et béton

Baptisé L’Atelier, ce siège fait peu référence à Covivio (un logo discret sur l’entrée principale) préférant se concentrer sur l’idée de lieu de création et de fabrication. Au terme d’une réflexion commune des équipes, toute la démarche du bâtiment s’est structurée autour de la notion de « bâtisseurs », mettant en avant trois matériaux : la brique, le bois et le béton. Ce sont les équipes d’architectes de STUDIOS qui ont travaillé sur l’enveloppe du bâtiment et la maison Sarah Lavoine qui a géré l’architecture intérieure. « Nous avons souhaité retrouver les codes de la maison, tout en créant un véritable lieu hôtelier »précise Christophe Kullmann.

Une attention particulière a été portée à la liaison des deux immeubles en briques rouges (le principal donnant sur la rue de Madrid, le second donnant sur la rue d’Edimbourg) qui jusqu’alors étaient dos à l’autre. Une jonction a été réalisée en exploitant tout le potentiel d’un local technique qui avait été démoli et qui est devenu une salle de conférence largement vitrée, agrémentée d’un escalier extérieur monumental qui se prolonge pour créer une couture entre les deux intérieurs. bâtiments. Et si les façades historiques ont été magnifiées, les architectes n’ont pas hésité à profiter des hauts plafonds du dernier étage, recouverts de béton depuis les années 1970, pour remplacer ce lourd bardage par un voile vitré apportant légèreté et luminosité très agréable à l’ensemble. chambre. l’intérieur.

53 emplacements vélos

Côté intérieur, entre organisation des espaces et décoration, on est dans des lieux rappelant une maison ou un hôtel. Ici, pas de hall de réception mais plutôt un lobby avec son comptoir café et des jeux de cloisons permettant des usages variés. Très chic, l’espace bagagerie/conciergerie pour déposer vos affaires ou recevoir vos colis. Sans oublier un espace bien-être, une salle dédiée aux sports collectifs et une salle de fitness. La petite reine n’est pas oubliée avec un parking prévu pour 53 vélos (pour 250 salariés de Covivio sans oublier les utilisateurs des espaces de coworking) et des ajouts appréciables : racks électrifiés et vestiaires/douches. Quant à la demande numéro 1 des salariés en termes de service sur leur lieu de travail, elle n’est pas en reste avec un espace restauration particulièrement soigné. On est véritablement dans une salle de restaurant qui peut se transformer en lieu d’échange informel en dehors des repas.

Et les espaces de travail dans tout ça ? Même si l’ambiance, la moquette, les objets chinés ressemblent plus à une maison qu’à un bureau, tout a été pensé pour fonctionner efficacement. Les espaces de réunion sont disponibles sous tous les formats sans oublier les salles de conférence ou les salles de projets. Mention spéciale pour la salle du conseil au dernier étage avec son immense table ovale et sa cloison vitrée s’étendant sur tout Paris mais qu’on peut complètement occulter en actionnant un interrupteur. Effet wow également avec la salle semi-enterrée entièrement dans les tons marron orangé, un espace dédié aux projections et au développement de projets en s’immergeant dans un lieu radicalement différent. Cerise sur le gâteau : le toit-terrasse du bâtiment a été conçu comme un jardin suspendu entre verdure, bosquets d’arbustes et vues visuelles sur les monuments de Paris.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page