ces bugs électroniques de plus en plus courants
L’aventure de Cyrille, qu’il raconte sur le groupe public Fisker France sur Facebook, se terminera par un appel aux pompiers et une vitre cassée. Heureusement, sans préjudice pour lui et sa fille, ce qui ressemble à un fait divers aurait bien pu mal se terminer. Un petit conseil d’ami, un brise-glace et un coupe-ceinture coûtent moins de 10€ et peuvent vous sauver la vie…
Pourra-t-il faire changer la vitrine, alors que Fisker vient de faire faillite ?
Bonne question !
Une panne de batterie 12V
S’il est facile d’accuser une jeune marque automobile de manque d’expérience dans la conception de ses portes, la législation impose tout de même aux constructeurs de proposer un système d’ouverture d’urgence en cas de panne électrique.
Fisker avait également prévu cela, avec un double pression sur la poignée de secours :
Si le véhicule n’est plus alimenté électriquement, chaque porte peut toujours être ouverte de l’intérieur.
précisez la marque…. Sauf que si la batterie 12V n’est plus alimentée – ce qui est le cas ici – les portes ne répondent plusy compris avec la poignée de secours.
Autre souci, il y a pas de solution pour ouvrir la voiture de l’extérieurobligeant à briser la vitre, seul moyen de faire sortir les passagers du véhicule.
Des bugs de plus en plus courants
Alors que l’Europe impose un certain nombre de réglementations et de prérequis (ADAS, protection des passagers, etc.), nos autorités semblent sous-estimer grandement les bugs liés à l’électroniquela partie électrique et la connectique, apparemment très peu testées.
Nous l’avons vu récemment avec notre essai du Volvo EX30, je n’ai jamais conduit une voiture avec autant de bugs, dont certaines (notamment les aides à la conduite) peuvent littéralement vous projeter dans le décor. Les ADAS dangereux sont également légion chez les constructeurs chinois (MG, BYD, etc.) comme vous avez pu le constater lors des différents tests, et ces véhicules sont déjà sur le marché.
Avec l’EX30, nous avions du mal à ouvrir le véhicule de l’extérieur, la voiture avançait parfois toute seule (alors qu’il était réglé sur une conduite à un pied), et ce ne sont là que quelques exemples parmi des dizaines de bugs rencontrés au cours de notre seulement 10 jours d’essai.
Ce n’était pas beaucoup mieux avec les Français, le dernier E-3008 nous réservait une montagne de problèmes, avec un système complètement buggé, un GPS qui n’arrêtait pas de planter et qui alerte parfois toutes les 10 secondes sans raison. Ces problèmes sont parfois rarement évoqués par les journalistes, qui ne disposent souvent que d’une courte journée pour les tests de presse, d’où l’intérêt des tests à long terme comme nous essayons de le faire sur Mac4Ever.
Parmi les bugs les plus gênants signalés sur les réseaux sociaux ces dernières années, les problèmes liés aux pannes de batterie 12V – notamment sur les véhicules électriques, remarque l’ironie – semblent largement sous-estimés par les autorités. A l’inverse, des constructeurs comme Tesla, bien que qualifiés de jeunes pouces
mais surtout très technologique, proposer toujours une poignée mécanique pour sortir du véhicule, même sans électricité… juste comme ça !