60 millions de consommateurs ont révélé les bouteilles d’eau qui étaient les meilleures pour votre santé !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est important de bien choisir les bouteilles d’eau que vous achetez. Et pour cause, certains sont dangereux pour la santé. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous.
Marques dangereuses pour la santé
De nombreuses études ont démontré que certains types de bouteilles d’eau peuvent être très mauvais pour la santé. En effet, en 2022, l’association Agir pour l’environnement a lancé l’alerte.
L’organisme a réalisé une étude pour examiner les niveaux de microplastiques présents dans les bouteilles d’eau les plus consommées en France. Parmi les marques analysées : Badoit, Carrefour (Source Montclar), Cristaline, Evian, Perrier, Vittel et Volvic.
Les résultats ont été un choc pour de nombreux consommateurs. Dans la grande majorité des flacons testés, des microplastiques ont été détectés. Selon l’association, » 78% de l’eau testée contient des microparticules de plastique » .
Les quantités peuvent varier. Elles vont d’une seule particule par litre à 121 microparticules pour la bouteille Vittel Kids de 33 cl, destinée aux enfants. Un constat alarmant et très inquiétant.
« Il est inacceptable de laisser les fabricants d’eau en bouteille vendre de l’eau polluée par des microplastiques, mais présentée comme soi-disant « pure » et en plus de 300 fois plus chère que l’eau du robinet ! »proteste l’association.
Elle a également demandé que des mesures soient prises pour protéger la population de ces bouteilles d’eau. Le but ? « Sortir au plus vite du plastique jetable, en commençant par bannir les bouteilles en plastique ».
Les meilleures bouteilles d’eau selon 60 millions de consommateurs
Attention cependant, il existe des bouteilles d’eau que vous pouvez consommer. Et pour cause, ils ne présentent pas de danger pour la santé, selon 60 millions de consommateurs. C’est notamment le cas de Volvic qui filtre son eau à travers des roches volcaniques.
Ce procédé naturel offre une pureté remarquable. Ainsi, aucun résidu indésirable n’a été détecté lors des tests. L’eau Montclar de Carrefour est également saluée pour son absence de contaminants.
Elle constitue une alternative intéressante, accessible et saine pour les consommateurs soucieux de leur santé, souligne l’association. Lorsqu’il s’agit d’eaux gazeuses, Badoit s’avère être un choix relativement sûr.
Bien qu’il contienne des traces de microplastiques, celles-ci sont infimes. Et ne présentent donc pas de danger notable selon les experts. Enfin, les bouteilles d’eau d’Evian, bien que non pas complètement exempt de microplastiquesreste l’une des options les plus sécurisées.
Les tests n’ont révélé qu’une seule particule par litre. C’est un taux qui, pour l’instant, reste jugé acceptable. Vous pouvez donc privilégier ces nombreuses marques au quotidien, sans craindre d’effets négatifs sur votre santé.
Les dangers du microplastique
Si la présence de microplastiques dans les bouteilles d’eau suscite également des inquiétudes, c’est pour une bonne raison. Des études réalisées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ont révélé la présence de microplastiques dans les poumons et le sang de personnes vivantes.
De plus, les tests en laboratoire vont encore plus loin. Les chercheurs ont observé que les microplastiques peuvent déclencher des réactions allergiques au contact de cellules humaines.
Ils peuvent également provoquer la mort de ces cellules. Les experts appellent les gouvernements et les entreprises à agir maintenant pour limiter l’exposition de la population à ces particules.
Et ce, notamment en s’attaquant aux emballages plastiques. En attendant que ces décisions soient prises, le magazine 60 Millions de consommateurs continue de dévoiler les options les plus saines pour les Français.
60 millions de consommateurs – bouteilles d’eau