ANIMAUX – Les images étaient magnifiques. Les animaux sauvages, partout dans le monde, reviennent dans les villes désertées par les humains. Kangourou en plein Sydney, puma à Santiago (Chili) ou encore bouquetins en Israël, la faune sauvage semble alors retrouver ces droits et particulièrement rapidement. Mais en réalité, les animaux n’ont pas vraiment changé leurs habitudes pendant le confinement, à quelques exceptions près.
C’est ce que révèle une vaste étude publiée le 18 mars dans la revue Évolution de la nature et de l’écologie. Fruit du travail de plus d’une centaine de chercheurs répartis dans 21 pays (principalement en Amérique du Nord et en Europe), l’étude a analysé le comportement de 163 espèces de mammifères.
Il semblerait qu’en l’absence des humains, les grands carnivores comme le puma aient brièvement repris leur place au sommet de la chaîne alimentaire. Plus largement, les animaux vivant à proximité des villes ont osé un peu plus s’y aventurer mais pour ceux qui restent à l’écart des humains, le confinement n’a pas beaucoup changé. Voilà pour nos souvenirs.
Cet article et sa vidéo ont été réalisés par des étudiants de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, en dernière année de Master spécialisé en journalisme scientifique, dans le cadre d’un partenariat avec le HuffPost.
Voir aussi sur HuffPost :