Categories: Bourse Entreprise

Ces augmentations de pensions sont confirmées, voici ce qui attend tous les retraités dans les prochaines semaines

Quand les pensions de retraite vont-elles augmenter à nouveau ? Une question que se posent fréquemment de nombreux retraités. D’autant plus depuis les hausses de prix de ces dernières années, qui ont fait mal au portefeuille de nombreux seniors. Pour la plupart d’entre eux, la dernière augmentation de leurs revenus remonte au début de l’année, avec la revalorisation des pensions de base. Les pensions sont donc gelées depuis cette période. Mais plusieurs bonnes nouvelles attendent les retraités dans les semaines à venir.

Trois augmentations de pensions sont en effet prévues dans les 6 prochains mois. La première d’entre elles entrera en vigueur en septembre. Elle ne concernera toutefois qu’une faible proportion de retraités, à savoir ceux percevant une faible pension et ayant eu une carrière complète. Un peu plus d’un million d’entre eux bénéficieront en effet d’une augmentation prévue par la réforme des retraites adoptée l’an dernier.

Concrètement, les retraités concernés devraient bénéficier d’une augmentation mensuelle d’environ 60 € en moyenne. Mais cette augmentation sera complétée par un transfert de plusieurs centaines d’euros. Les caisses de retraite ont en effet tardé à appliquer la revalorisation qui aurait dû intervenir l’an dernier. Un retard dû à la fois au nombre et à la complexité des dossiers à traiter, notamment pour les assurés ayant cotisé à plusieurs caisses et dont les services de la Cnav doivent reconstituer la carrière. En conséquence, les bénéficiaires recevront une régularisation correspondant à l’ensemble des augmentations dont ils auraient dû bénéficier depuis leur pension de septembre 2023.

Cette hausse sera suivie d’une seconde à l’automne. Elle concerne cette fois les 13 millions de retraités du secteur privé du régime complémentaire Agirc-Arrco. En principe, leur pension est en effet revalorisée chaque année au 1er novembre, en tenant compte de l’inflation. Mais l’an dernier, les partenaires sociaux gestionnaires du régime se sont mis d’accord pour autoriser une sous-indexation des pensions de 0,4 point par rapport à l’augmentation des prix. Avec un taux d’inflation estimé à un peu plus de 2 % par l’Insee ces derniers mois, les pensions Agirc-Arrco devraient donc être revalorisées. Un préalablej’augmenterai d’un peu moins de 2%, le pourcentage final devant être annoncé en octobre.

Enfin, la dernière hausse des retraites à venir correspondra à la traditionnelle hausse de janvier. Cette fois, elle concerne tous les régimes de base : le régime général de la Cnav, mais aussi les régimes de retraite de la fonction publique, des travailleurs indépendants ou agricoles, etc. Il est bien sûr trop tôt pour connaître le taux de hausse applicable au 1er janvier 2025, la formule de revalorisation automatique prévue par la loi prenant notamment en compte la valeur de l’indice des prix à la consommation hors tabac sur une période s’étendant jusqu’en octobre 2024. Mais sauf coup d’accélérateur politique, la hausse des retraites devrait être minime au début de l’année prochaine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

30 secondes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

1 minute ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

2 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

3 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

4 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

7 minutes ago