Sciences et technologies

ces attaques vicieuses peuvent coûter très cher aux clients

Ce n’est un secret pour personne, les IPTV pirates connaissent un succès grandissant en France et dans le reste du monde. Pour accéder à ces services, les internautes se tournent souvent vers des box jailbreakées ou des clés TV. Cette pratique en apparence anodine les expose en réalité à des risques de piratage bien réels. Explications.

Pourquoi es-tu en danger ?

Marijus Briedis, directeur technique de NordVPN, a tiré la sonnette d’alarme à juste titre lors d’un entretien avec le quotidien britannique Le Soleil. Ce dernier explique qu’il est très courant que des logiciels malveillants soient installés sur ces appareils à l’insu des utilisateurs.

Les acteurs malveillants ont alors accès au réseau Wi-Fi de leur cible avec des conséquences très concrètes :

Ils ont accès à vos services bancaires mobiles et Internet, à vos informations d’identification, à vos contacts, à votre historique de messagerie et de courrier électronique, et même à des applications de notes pouvant contenir des mots de passe et des mots de passe. Codes PIN griffonnés à la hâte.

Il ajoute : « En plus de récolter les données personnelles des utilisateurs, ce logiciel, une fois activé, permet à la box de se connecter également à un réseau plus large de robots et d’être utilisée par des cybercriminels pour gagner des revenus en minant des cryptomonnaies ou en cliquant sur des publicités ».

Accès aux comptes bancaires

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les risques posés par l’IPTV illégale sont pointés du doigt. En janvier dernier, nous avions par exemple partagé cet appel de Jenny Radcliffe, une hacker repentie, qui prévenait :

Qu’il s’agisse de plusieurs débits de carte de crédit, de l’installation de logiciels malveillants sur des appareils, de l’accès à des comptes bancaires ou du vol d’informations personnelles, telles que des e-mails, des messages, des contacts, des photographies, des documents et l’historique de navigation, le streaming illégal fait de vous une cible privilégiée pour les fraudeurs professionnels.

Vous pouvez toujours relire notre article dédié pour en savoir plus ici. Ces risques, désormais bien identifiés, sont loin de freiner l’enthousiasme des internautes. Pour ne citer qu’un exemple, selon une récente enquête réalisée par Odoxa, 5% des Français, soit environ 2,5 millions de nos concitoyens, utilisent des moyens illégaux pour visionner des réunions (IPTV ou streaming illégal).

Loin d’être critiquée, cette pratique est même largement acceptée socialement, puisque 6 Français sur 10 déclarent comprendre ce comportement. Étiez-vous conscient des risques posés par ces services illégaux ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Opera One – Navigateur Web alimenté par l’IA

Par : Opéra

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page