ces artistes qui ont « percé » après leur apparition dans l’émission
Par
Actualités éditoriales
Publié le
; mis à jour le 23 octobre 2024 à 21h18
Voir mon actualité
Le spectacle Un talent incroyablerenommé plus tard La France a un talent incroyableest de retour ce mercredi 23 octobre 2024 avec un 19e saison. Chaque année, l’émission rassemble des millions de téléspectateurs devant la station (3,6 millions en moyenne en 2023), et révèle de nouveaux talents.
Et depuis 2006, première diffusion, ils ont été nombreux à se présenter devant le jury. Trois premiers, les juges armés de leur buzzer furent rapidement rejoints par un quatrième. Pour l’édition 2024, c’est Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy qui sera chargé de juger les candidats et, peut-être, de leur proposer une carrière.
Car si les milliers de candidats qui ont défilé n’ont pas tous réussi par la suite, certains y sont parvenus. Nous en énumérons 10, par ordre alphabétique.
Berywam, saison 13 en 2018
En 2018, le groupe de beatboxers Berywam participe au show et termine sur la troisième marche du podium. S’ils étaient déjà peu connus sur la scène musicale, ayant assuré par exemple la première partie de Big Flo et Oli au Zénith de Toulouse deux ans auparavant, La France a un talent incroyable leur donne un véritable coup de pouce.
Déjà, quelques mois plus tard, ils étaient sacrés champions du monde de beatbox.
Puis, en 2019, ils ont concouru sur la version américaine de l’émission, mais n’ont pas réussi à se qualifier et ont été éliminés. Qu’à cela ne tienne, le chemin du destin commence à se dessiner, et les Toulousains le suivent avec assiduité. En 2020, ils participent à nouveau à La France a un talent incroyablela version « bataille des coachs ». Puis, en 2022, Berywam sort un premier album : Aucun instrument.
Depuis, les beatboxers donnent des concerts et sortent des singles.
Eric Antoine, saison 1 en 2006
Comment ne pas évoquer ce magicien/comédien ? Si aujourd’hui, Eric Antoine est membre du jury, il faut rappeler qu’à l’origine, il n’était qu’un participant de l’émission. Dès la première saison, précisément. S’il ne remporte pas cette édition, dans laquelle il s’est montré vraiment hilarant, il attire l’attention des producteurs et peut, dès 2009, représenter son émission. Réalité ou illusion dans toute la France.
Suivront quatre autres émissions, mais aussi et surtout une notoriété télévisuelle importante. Eric Antoine devient le présentateur de l’émission Maîtres Lego, Les Traîtresassume alors le rôle de jury de La France a un talent incroyable. Depuis mars 2024, il présente Le juste prix tous les soirs, huit ans après la dernière diffusion de l’émission de Vincent Lagaf.
Entre-temps, le « plus grand magicien du monde (par taille) », comme il aime se surnommer, a également prêté sa voix pour un film d’animation : Destination Pékin.
Franky Zapata, saison 8 en 2013
Pour Franky Zapata, on triche un peu, car ce n’est pas vraiment la série qui l’a fait percer. Ce fils d’entrepreneur a toujours eu un faible pour les jet skis. Son palmarès dans la discipline est impressionnant : 2 fois champion du monde, 7 fois champion d’Europe et 2 fois champion de France.
En 2011, il lance le flyboard. Un appareil qui permet, pour faire simple, de projeter de l’eau à haute pression et ainsi de décoller. Avec son engin, sorte de jetpack nautique, il peut grimper jusqu’à 15 m de hauteur et marcher au-dessus de l’eau.
Il participe à La France a un talent incroyable en 2013, et a même atteint la finale. En août 2019, quelques années après son passage à la télévision, et après un premier échec, Franky Zapata réussit l’exploit de traverser la Manche avec son flyboard. Un exploit retentissant. D’autant plus quand on sait que les forces spéciales françaises s’intéressent à l’invention, y voyant « un potentiel d’emploi en milieu urbain », comme l’écrivait alors notre rédaction locale. Actualités Pas-de-Calais.
Plus récemment, il a présenté sa voiture volante. Avec lequel il souhaite rejoindre Montpellier à Marseille. Un projet actuellement arrêté.
Jean-Baptiste Gueguan, saison 13 en 2018
Décidément, Jean-Baptiste Gueguan a un « talent incroyable ». Même le plus grand fan de Johnny Halliday peut avoir du mal à distinguer leurs deux voix. Il a également été l’un des doubleurs vocaux de « l’idole de la jeunesse » entre 2000 et 2017.
A la mort du chanteur, tout s’est réuni pour son imitateur. Il est repéré et propulsé sur la scène de La France a un talent incroyable en 2018. Montrer qu’il a gagné, avant de se lancer dans une tournée en France et en Belgique.
Le succès est au rendez-vous, et trois albums suivent. Deux « classiques », et un dernier écrit par nul autre que Michel Mallory, l’un des paroliers de Johnny. Un album qu’il a écrit spécialement pour le rockeur : Toutes les larmes sèchent un jour. Une consécration, pour celui qui était tellement fan de Johnny Halliday qu’il en a fait son métier.
Laura Laune, saison 12 en 2017
Quant à Francky Zapata, et d’ailleurs comme la majorité des participants à La France a un talent incroyableLaura Laune n’était pas totalement anonyme avant de remporter le 12e saison en 2017.
En 2011, elle fait sa première apparition à la télévision, dans l’émission Nous voulons juste en rire. À partir de 2013, elle joue son propre spectacle, Le Diable est une bonne petite filledans les festivals français et belges. Elle fait également la première partie des spectacles de Jeff Panacloc et Arnaud Ducret.
L’humoriste tape dans l’oeil des producteurs de la version belge deUn talent incroyablemais échoue aux portes de la finale. Pourtant, avec toutes ces occasions de briller (13 récompenses liées à son show entre 2013 et 2014), elle est repérée par le célèbre Jeremy Ferrari, qui commence à produire ses shows. Celui-là même qui produit Eric Antoine.
S’ensuit la continuité de sa tournée, jusqu’en 2021, avant un autre spectacle à partir de 2022, et une diversification des apparitions de Laura Laune: on l’entend avec son album, Le meilleur de moisorti en 2020, et on la voit aussi à la télévision, avec trois films dans lesquels elle apparaît.
Le Cas Pucine, saison 14 en 2019
Elle est la grande gagnante de la quatorzième saison de La France a un talent incroyableen 2019. Avant de briller dans la série, elle avait déjà une certaine expérience, notamment grâce aux réseaux sociaux, sur lesquels elle apparaissait une fois par semaine, toujours accompagnée de son personnage Eliott, une marionnette dragon.
Après sa victoire, Le Cas Pucine a commencé à être réalisé par le juré Eric Antoine, et par Jérémy Ferrari. Ce qui a finalement conduit au premier spectacle du ventriloque sur scène : Manutention. Un spectacle qui continue d’être joué à l’heure où nous écrivons ces lignes.
William Defly – Anthony Joubert, saison 3 en 2008
« La première fois que je t’ai vu… » Grâce à son humour explosif, Anthony Joubert, a réussi à atteindre la finale de la troisième édition deUn talent incroyable. Et à partir de ce moment-là, il avait été repéré.
Les trois saisons suivantes, il présente, avec Jérôme Anthony, Un talent incroyable ça continueune sorte de deuxième spectacle présentant les coulisses du premier.
S’en suivent neuf spectacles (il en a joué 11 au total), mais aussi des apparitions récurrentes dans l’émission de Laurent Ruquier, Nous voulons juste en rire.
Si aujourd’hui, on entend un peu moins parler de lui, il n’en reste pas moins qu’Anthony Joubert a participé à de nombreuses émissions de télévision, joué dans des films et des séries, et conserve une place à part dans le coeur de nombreux fans de la première heure deUn talent incroyable.
Marine Kaye, saison 6 en 2011
Marina Kaye a fait sa marque en remportant la sixième saison de La France a un talent incroyablet en 2011, alors qu’elle n’avait que 13 ans.
Le souffle de sa victoire s’étant calmé, Marina Kaye s’est concentrée sur l’écriture et la composition de ses propres chansons. Son premier single, Sans-abrisorti en 2014, rencontre un grand succès en France et en Europe, propulsant le jeune artiste sur le devant de la scène. Intrépideson premier album sorti en 2015, était même certifié platine.
Depuis, la chanteuse a continué dans la musique et a sorti trois albums dont le dernier, Vers le cielen 2024.
Les Jumeaux, saison 1 en 2006
Les frères jumeaux Larry et Laurent ont atteint la finale de la première saison en 2006. Avant leur passage dans la série, les Twins, comme on les appelle, étaient déjà de fervents danseurs, se produisant dans des compétitions et des battles de danse de rue en France et à l’étranger.
Mais c’est vraiment la série qui a propulsé leur carrière, même sans remporter la finale. Enchaînant les compétitions, les deux frères sont repérés par la chanteuse Beyoncé, qui les invite à faire sa tournée mondiale. Juste ça.
Depuis, on les voit très régulièrement dans des clips et sur scène. Si cela ne réussit pas…
Vincent Piguet – La « cheu cheu », saison 18 en 2023
Vincent Piguet voulait être comédien. C’était son souhait, avant même de participer à la 18ème édition de La France a un talent incroyable. En 2005, il participe à un concours et, pour ce faire, doit écrire un croquis qu’il appelle La chenille. Après quelques aventures, il se lance dans l’écriture, avec sa comédie Les hommes se cachent pour mentir. Une pièce produite par le comédien Artus. Parallèlement, il anime des chroniques matinales sur Rires et chansons.
Mais c’est véritablement en juin 2023, alors qu’il était présent lorsque le record de la chenille la plus longue a été battu à Rouen, qu’il a tapé dans l’oeil des producteurs deUn talent incroyable. La représentation est un véritable moment télé, et lui ouvre les portes des plus grandes rédactions. Dans tous les médias, on parlait de lui : celui qui a rendu fou tout le public. La France a un talent incroyable sur scène. C’est même lui qui est associé à la célèbre danse des chenilles en France.
Et il l’assure lui-même à notre rédaction locale La Presse de la Manche : « ce n’est que le début de l’aventure autour de la chenille. Il y aura plein d’autres choses, mon objectif ultime étant de faire un film ou une série. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.