Clap de fin pour deux applications Windows largement utilisées. En remplacement, Microsoft vous conseille de migrer vers des logiciels encore en construction… et contenant de la publicité.
Le système d’exploitation Windows regorge d’applications et d’utilitaires intégrés qui existent depuis si longtemps qu’ils font partie du mobilier et sont tenus pour acquis pour toujours. Si certains ont eu droit à un rajeunissement bienvenu de la part de Microsoft, comme la visionneuse d’images Photos, l’outil de notes Pense-Bêtes ou l’éditeur graphique Paint, d’autres sont tout simplement abandonnés en rase campagne, au profit d’applications plus modernes.
C’est notamment le cas du vénérable WordPad, le petit traitement de texte qui accompagnait Windows pendant plus de deux décennies, et qui a été supprimé de la version 24H2 du système d’exploitation. En remplacement, Microsoft conseille aux utilisateurs de se tourner vers Word, un logiciel bien plus lourd et surtout payant. Et dans un mois, deux autres applications Windows historiques et populaires tireront leur révérence : Mail et Calendrier.
Ces deux logiciels, comme leur nom l’indique, vous permettent de gérer respectivement votre messagerie et votre calendrier. Les deux programmes sont largement utilisés par les utilisateurs de Windows, en raison de leur intégration gratuite, facile à utiliser et native avec le système d’exploitation. Ce sont également ceux qui s’ouvrent automatiquement lorsque vous cliquez sur une adresse e-mail ou un fichier de calendrier sous Windows.
Malgré ces avantages, Microsoft a donc décidé de mettre fin à ces deux applications historiques à compter du 31 décembre 2024. Passé cette date, il ne sera plus possible d’envoyer ou de recevoir des messages sur Mail, ni d’ajouter ou d’organiser des événements sur Calendrier. D’ici là, les utilisateurs des deux programmes sont fortement encouragés à migrer vers l’application Outlook. Ou plus précisément, à Outilook (nouveau), qui cohabite actuellement avec Outlook (classique) sous Windows.
Microsoft présente cette transition comme un avantage évident pour les utilisateurs, Outlook regroupant toutes les fonctions de Mail et Calendrier au sein d’une interface unique, moderne et cohérente. Et comme l’application est également gratuite, personne n’y perdra. Eh bien, pas tout à fait, car ce que l’entreprise dit sans enthousiasme, c’est qu’Outlook dans sa version gratuite inclut des publicités sous les e-mails dans la boîte de réception, uniquement indiquées par une petite étiquette « Pub » dans le sujet.
Une pratique quelque peu douteuse, qui s’ajoute au fait que l’application Outlook (nouvelle) est encore à moitié en construction. Sans parler de la version bêta, le client de messagerie serait toujours instable et parsemé de bugs gênants qui le rendent moins fiable à l’usage que les bons vieux Mail et Calendrier qu’il est censé remplacer. Un changement forcé et quelque peu précipité, qui concernera tous les utilisateurs de Windows, même ceux qui n’avaient rien à demander.
Que se passe-t-il si vous utilisiez Mail et Calendrier et que le nouveau Outlook ne vous convient pas ? La solution la plus simple est de vous référer aux services en ligne de votre fournisseur de messagerie, comme Gmail, Yahoo Mail, Proton Mail, Infomaniak, etc. La plupart proposent une suite complète d’outils pour gérer vos messages et votre agenda directement dans votre navigateur Internet. Et si vous préférez vraiment utiliser une application de bureau pour effectuer ces tâches, alors vous pouvez vous tourner vers une application gratuite et open source comme Thunderbird.