Ces apparitions controversées de la Vierge qui déconcertent l’Eglise
ENQUÊTE – En 1947, un « message secret » provenant d’une apparition mariale près de Rome influença la décision du pape de proclamer le dogme de l’Assomption. Mais ce phénomène, comme beaucoup d’autres, n’a toujours pas été reconnu par le Vatican.
Bruno Cornacchiola est un étrange paroissien. Avant de devenir un fervent catholique dévot de la Vierge Marie, ce Romain s’était promis de tuer… le pape. Engagé dans la guerre civile espagnole, il avait acheté un poignard à Tolède. Sur le manche de l’arme blanche, l’apprenti assassin avait gravé trois mots : « mort à papa »« mort au pape ». Pie XII, en l’occurrence le pape élu en 1939, dont il avait planifié l’assassinat sans imaginer qu’il lui remettrait, à genoux en demandant pardon, le poignard pour le crime jamais commis lors d’une audience le 9 décembre 1949.
Deux ans plus tôt, le 12 avril 1947, le ciel était tombé sur la tête de Bruno Cornacchiola avec une conversion fulgurante et instantanée au catholicisme. Il affirmait que lui et ses trois enfants avaient « vu » la Vierge Marie dans une grotte mal famée de Tre Fontane, un quartier pauvre de la banlieue sud de Rome. « belle dame » que cet homme dira avoir vu à quatre heures…