Ces anneaux connectés savent avant vous si vous « couvrez quelque chose »
Pendant que les piliers de la téléphonie s’empressent de sortir leur propre bague connectée, à commencer par Samsung, les constructeurs spécialisés dans cet univers s’empressent de trouver de nouvelles façons de promouvoir leurs produits. C’est le cas d’Oura, qui annonce une fonctionnalité dédiée à ses Ring 3 (lancés en 2021) et Ring 4 (datant de fin 2023).
Les deux anneaux bénéficient désormais d’une option appelée Radar des symptômeset testé depuis avril dernier sous forme bêta. Cette dernière profite des données biométriques collectées par les deux anneaux durant la nuit, comme la température corporelle, la fréquence respiratoire ou encore la fréquence cardiaque au repos et ses variations, le tout comparé à l’âge de l’utilisateur. Oura indique que ses laboratoires ont travaillé sur l’analyse de tels éléments pour fournir une indication sur la possibilité d’une maladie : sur son application, l’utilisateur peut voir si « aucun signe », « signes mineurs » ou « signes majeurs » d’affections sont détectés. . L’idée est donc d’alerter l’utilisateur afin de lui recommander, sur le panneau d’accueil de son application Oura, de se reposer en conséquence. La fonctionnalité, qui n’a évidemment pas vocation à remplacer une consultation médicale, est désormais proposée aux titulaires d’un compte Oura (payant, 5,99 € par mois) partout dans le monde.
Oura n’est pas le seul à proposer à ses clients une aide pour détecter les premiers signes de maladie. Dès 2020, en pleine pandémie de Covid, Fitbit avait en effet indiqué travailler sur des algorithmes du même type, mais c’est la première fois qu’une bague propose une telle option. LE Radar des symptômes s’inscrit cependant dans une tendance plus large visant à proposer aux utilisateurs d’objets connectés des scores de condition physique (Body Battery chez Garmin, Vitality Score chez Samsung…) leur permettant de mieux organiser leurs activités sportives en fonction de leur niveau de forme. ‘énergie.